Olivier Lesnicki aka Le Motif a décidé de nous concocter un morceau par jour pendant un mois l’été dernier.

Durant la période difficile de confinement qui a débuté en mars 2020, l’artiste belge a su occuper son temps en offrant à ses fans la possibilité de comprendre comment sa musique est créée. (Surtout que bon, le secteur culturel en ce moment c’est pas trop ça…). Il va de soi que ces derniers temps on a tous un peu eu envie de tout abandonner, de rester sous la couette et de maudire ce satané virus. Pourtant, certains d’entre nous ne se sont pas laissés abattre et ont tenté coûte que coûte de développer leur créativité tout en réalisant de nouveaux projets. Le Motif nous prouve qu’il est possible de dépasser ses limites et de ne pas sombrer dans la déprime. Il suffit juste d’y croire et d’agir ! Si vous avez envie de faire quelque chose, faites-le ! 

Le Motif (@levraimotif) | Twitter

Le Motif en bref

Le Motif est un auteur-compositeur-réalisateur-interprète belge évoluant dans un style Pop Urbaine/Rap. C’est aussi le frère de la célèbre chanteuse Shay avec qui il a beaucoup collaboré. Âgé de 31 ans, il a déjà travaillé avec de grands artistes francophones comme Niska, Damso ou encore PLK. Terrifié à l’idée de devoir repousser tous ses projets à cause du Coronavirus, le jeune artiste décide de ne pas baisser les bras et se lance le défi de réaliser un morceau par jour pendant un mois tout en dévoilant la manière de le faire. Il choisit alors une manière originale de promouvoir son prochain EP en produisant l’album : Un son par jour. Avant de devenir un talentueux producteur puis auteur et chanteur, Le Motif faisait des études en marketing tout en montrant, depuis l’âge de six ans, une grande affection pour la musique.

Passer de l’ombre à la lumière

Souvent méconnu des français, Le Motif exerçait sa passion dans l’ombre puisqu’il travaillait en tant que beatmaker. Son talent ne fait aucun doute, il est le dieu des palettes de mixage. De nombreux artistes le sollicitent pour produire des morceaux puisqu’ils savent qu’il est capable d’innover et de créer un hit tout en matchant parfaitement avec la volonté de l’artiste. Mais depuis quelques années, l’artiste belge cherche à briller sur scène. Au début, on s’est tous posé la question de savoir si le frère de Shay avait réellement sa place sous le feu des projecteurs. Finalement, il a su entrer dans le rap game grâce à sa créativité et sa persévérance. Le mec touche à tout, il sait tout faire. Peut-être va-t-il se faire beaucoup d’ennemis dans l’industrie musicale, il est certain qu’il fera des jaloux. Son album Un son par jour en a surpris plus d’un, il est à la fois audacieux et technique. Le Motif arrive à nous faire entrer dans l’univers de la musique et à nous expliquer comment elle est créée.

Pour lui, c’est un jeu d’enfants. En cherchant simplement une prod sur YouTube, en posant un texte et en registrant le tout, la magie opère et le tour est joué. Regarder ses vidéos nous donne l’impression que c’est cimple comme bonjour. C’est ce qui fait de lui un artiste talentueux, il sait parler à son public avec modestie et authenticité et parvient à faire des hits musicaux en passant de la drill au RnB.

Parlons peu, parlons chiffres. Le Motif c’est plus de 70 000 abonnés gagnés sur YouTube et plus de 30 000 abonnés sur Instagram en même pas 15 jours et cette belle performance n’est que le début d’une ascension fulgurante. Il a vraiment su gérer sa transition de l’ombre vers la lumière. Parlons peu, parlons bien, son succès n’est pas sorti du chapeau, il est le résultat d’un travail acharné.

De l’optimisme et de la joie de vivre, voilà le message de cet article, alors réveillons-nous et sourions à la vie ! Créez, innovez et tentez !

Agathe Rudler