Quasiment 3 ans après la sortie de Trône, Booba annonce son retour avec le single 5G. Par la même occasion, le DUC des Hauts de Seine en a profité pour dévoiler ce qui semble être la cover de son nouvel album intitulé : Ultra. Le titre fait évidemment référence aux morceaux 3G et 4G parus respectivement sur DUC et Nero Nemesis.

Le Contexte

A bientôt 44 ans, Booba attire désormais tous les regards et sortira en fin d’année ce qui sera peut-être son dernier album.

Même si 3 années se sont écoulées depuis Trone, Booba a travaillé sur des projets autres que ses albums. Il s’est en partie consacré à la production d’autres artistes comme Bramsito ou Green Montana. Celui qu’on surnomme Kopp a aussi contribué au succès de Maes grâce au morceau Madrina, certifié single de diamant quelques mois après sa sortie. Par ailleurs, Booba a créé, en plus de 92i, deux autres labels : Piraterie Music et 7 Corp. Ce dernier étant plus axé sur la « pop urbaine » tandis que le premier se concentre plus sur le rap. Du côté de sa production musicale, Booba a tout de même tenu à sortir des morceaux depuis son dernier album tel que Cavaliero, PGP ou encore Glaive. Du coté mode, l’histoire d’amour entre le DUC et Unkut a pris fin, remplacée par « Disconnected ».

Dans un tout autre registre, Booba n’a pas manqué de s’attaquer à Rohff et Gims, et en les défiant pour sortir un album le 6 Novembre. Gims avait d’abord prévu son projet pour cette date mais pour des raisons tierces, a décidé de le reporter.

Les attentes

Alors que Trône s’approche de plus en plus du disque de diamant, Booba semble à l’apogée de son œuvre. Les attentes de son public sont conséquentes et les réactions concernant 5G ont été assez mitigées. Le morceau ressemble beaucoup à PGP, avec une prod moins marquée. Pour être clair, on espérait mieux de la part de l’artiste. Ce qui est certains, c’est que les albums de Booba n’ont jamais déçu et ont toujours été des énormes succès commerciaux. Kopp a toujours parfaitement su s’adapter aux tendances c’est justement grâce à ça qu’il est devenu le boss final du rap game. Même si certains laissé couler une petite larme sur 5g à cause du « Qui va m’arrêter ? P’t-être la 5G », ce dernier album est pour lui l’occasion de mettre un point d’honneur à sa carrière.

Henri Pollet.

Team SDK