L’entourage – 2 places à gagner @Le Moulin

In Jeux concours by Brendan Roué0 Comments

Nekfeu, Alpha Wann, Deen Burbigo… Autant de noms que l’on a maintenant l’habitude d’entendre et qui forment avec d’autres de leurs acolytes un maillage à l’origine du renouveau du rap français. Si ces autodidactes se retrouvent dans un seul et même collectif (pour notre plus grand bonheur), c’est parce qu’ils ont été plusieurs à œuvrer bien avant la célébrité dans un élan commun d’open mics et de freestyles sauvages. Travailleurs acharnés, ils sont parvenus à développer un nouveau courant où instru bien léchées, flows techniques et lyrics de qualités fusionnent à merveille. Attention : L’Entourage doit être une porte d’entrée vers un univers où se côtoient des Fixpen Sill, Lomepal, Caballero et autres 5 Majeur. C’est donc un rap abordable que nous propose ce groupe de 10 MC tout en restant crédible, et qui, en un peu plus de trois années, a réussi à redonner du cachet à un genre musical qui s’était peu à peu déprécié dans l’imaginaire collectif.

Plus à gagner qu’à perdre, daté de 2011, à classer parmi les débuts du collectif.

La troupe parisienne se verra accueillir au Moulin, salle de concert située dans le quartier de Saint-Just à Marseille. Ancien cinéma des années 50, cette salle d’une capacité de 1500 places s’est progressivement muée en une Scène de Musique Actuelles de troisième génération à la programmation de qualité. Ayant vu se dérouler près de 800 concerts depuis 1989, nous verrons s’y produire le mois prochain IAM ainsi que Lino et Arsenik. Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à une salle comble vendredi prochain, dépêchez-vous donc de vous procurer votre pass !

La raison principale de cette tournée, c’est la sortie en mai dernier de Jeunes Entrepreneurs, leur premier album. Après trois ans d’attente, chacun a été libre d’écouter ce projet de dix-neufs titres très complet. Tout en gradation, il a été bien précédé par la révélation de trois morceaux très intéressants dont celui ouvrant l’album, Toujours Là :

Toujours là

Si Jeunes Entrepreneurs s’est fait désirer, son élaboration est à encore à souligner : le collectif s’est exilé pendant deux semaines dans une villa enclavée avec du matériel d’enregistrement et une pléthore de productions et les synergies qui se sont dégagées de ce travail intense sont remarquables : les titres sont nombreux et variés, les présences de chacun sont équilibrées et on remarque une rotation au niveau des refrains, parfois chantés, qui sont notamment assurés par Fonky Flav’ , Nekfeu, Doum’s ou encore Burbigo. En résumé, si nous avons pris plaisir à l’écouter calmement l’album pendant six mois, il nous tarde à présent de le découvrir en live.

Caramelo, titre à l’instru atmosphérique sortie en mars dernier

Justement, le show marseillais s’annonce tout simplement exceptionnel : le collectif a eu en quelques mois le temps de roder sa prestation, et c’est avec grand plaisir que l’équipe de Dynam’hit les avait découverts en Belgique à l’occasion du festival de Dour. Un show énergique et engager où l’invitation exacerbée au partage avec le public nous rappelle qu’Eff Gee et sa bande restent des artistes relativement jeunes et surtout modestes.

Ci-joint un live report vidéo de l’Inc’Rock BW Festival

L’attrait de cette date du 31 octobre, c’est qu’elle promet de belles surprises. On l’a dit, un retour sur leur album est évidemment à prévoir. Mais l’intérêt du collectif réside dans le réservoir de carrières solo qu’il représente (Jazzy Bazz, Eff Gee) et de collectifs qui s’y trouvent (S-Crew). Des titres des différents projets qui gravitent autour de cette émulation sont à attendre, et c’est donc 2h30 de prestation qui auront lieu à partir de 21h. De plus, des invités feront également leur apparition. On susurre déjà le nom de Lomepal, artiste à la verve notoire très en vogue lui aussi, ainsi que d’autres participants dont on vous réserve la surprise.

Concluons sur la première partie, qui fera elle aussi plaisir à voir : Jehkyl, frère de Deen Brubigo que nous avons à plusieurs reprise eu l’occasion d’accueillir et qui s’apprête à sortir Jehkyl O’Neal, sa deuxième mixtape, ainsi que Blacky Blaak, grand habitué des scènes marseillaises. Tout deux s’étaient retrouvés sur scène à lors du concert d’Alpha Wann et Némir en tout début d’année dernière.

Dynam’hit te propose comme à son habitude de gagner deux place pour un concert qui s’annonce riche en émotions. Pour tenter ta chance, rien de plus simple : il te suffit d’envoyer ton nom, prénom et numéro de téléphone à l’adresse [email protected].

Bonne chance !

Laisser un commentaire