Les 10 groupes de rock à suivre en 2014

In Dynam'hit-à-brac by Corentin Le Denmat0 Comments

Tandis qu’en 2013 Parquet CourtsBlood OrangeFoxygenJagwar MaFlidar et bien d’autres groupes ont explosé, nos spécialistes rock ont tablé sur 10 groupes qui risquent de marquer d’une trace indélébile le cru 2014.


Temples

Quand quatre anglais turbulents dont le chanteur est le sosie officiel de Marc Bolan, enregistrent un album de pop psychédélique ça donne un ensemble de mélodies rétro entre Beatles et T-Rex captivant. Le tout extrêmement bien produit malgré une partie vocale enregistrer dans une chambre. Ils viennent de sortir leur premier album Sun Structures et ont déjà la fratrie Gallagher et Johnny Marr, le mythique guitariste des Smiths à leurs pieds.


Cheatahs

On reste au Royaume-Uni avec 4 représentants de la résurgence du rock indie britanniques. Cheatahs mélange avec brio sonorités bruyantes et célestes à l’image des mastodontes du genre dans les 90’s Teenage Fanclub ou encore My Bloody Valentine.  Leur premier album est sorti ce lundi et ce n’est pas un hasard si c’est sur le label d’un ancien taulier de Creation Records.


Perfect Pussy

Le punk rencontre le hardcore avec les New-Yorkais de Perfect Pussy. Un EP survitaminé enregistré à la maison (I Have Lost All Desire For Feeling) suffit pour les faire signer chez le très bon label Captured Tracks (DIIVBeach FossilsMac Demarco…) et qu’on attende leur premier album Say Yes To Love avec impatience.


Casual Sex

Ces quatre garçons de Glasgow ne seraient-ils pas les descendants de Franz Ferdinand. C’est ce qu’on pourrait croire avec  leur EP The Sound Of Casual Sex où l’on entend guitares cisaillantes à la limite de la funk, et refrains empruntés au post-punk ainsi qu’au glam. Un des plus beaux espoirs d’outre-Manche pour 2014, c’est ce qu’on peut vous assurer.


CYMBALS 

Dansant et mélancolique, les Cymbals et leur chanteur francophone nous rappelle les Cure sous cure de joie. Leur premier LP The Age Of Fracture paru en Janvier doit déjà faire partie de votre discothèque des indispensables de 2K14.


Eagulls 

Le punk est assurément de rigueur cette année. Après Perfect Pussy on passe à un autre phénomène, cette fois-ci britannique. A la manière des esprits punks modernes tels que The Men ou Fucked UpEagulls réussit avec prouesse à mélanger punk agressif et mélodie. Le groupe propose une sorte d’hybride entre les Sex PistolsGang of Four et Nirvana. Et juste pour ces références, on se se doit de les surveiller. Leur premier album paraîtra chez Partisan Record (John GrantGuardsDolorean…) en début d’année.


Moodooid

Il serait dommage d’aborder ce sujet sans présenter un groupe français. Créé sur Paris par Pablo Padovani (guitariste de Melody’s Echo Chamber et fils du jazzman Jean-Marc Padovani) et trois nanas, Moodoïd est un savant alliage de pop psychédélique et de musiques du monde. Entre GongTame ImpalaFleet Foxes et Mungo Park, le quartet nous propose une musique jouissive et estivale.

http://youtu.be/xCuthCn8zxs


Reignwolf

Un jeune américain au talent fou nous prouve que le blues n’est pas mort.


Royal Blood

Du rock bien massif de la part de ce duo de Brighton. Rien de nouveau, mais quand on sait qu’il est composé uniquement d’un batteur et d’un bassiste, leur son prend tout son sens.


Skaters

13 ans après Is This It, des New-Yorkais ont eu la bonne idée de se la jouer The Strokes et on en redemande.

Laisser un commentaire