Mais qu’écoute-t-on dans les onze plus grandes villes de France ? Le webzine DumDum répond !

Grâce aux données publiées par Spotify, l’équipe du site a réalisé une carte interactive des artistes les plus écoutés, sur la plate-forme, dans les onze plus grandes villes françaises : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille et Rennes.

Pas si surprenant, on y retrouve régulièrement Stromae, Daft Punk, Macklemore & Ryan Lewis, C2C, Woodkid, etc… Cependant, on peut rester perplexe quant à l’absence des mastodontes de la musique américaine (Lady Gaga, Beyoncé, etc…) et ce n’est pas forcément un mal. Voyez plutôt :

On peut constater une cohérence nationale puisque la plupart des artistes changent seulement de place dans le classement en fonction des villes et il y a très peu d’entrants et de sortants. A noter également que ce classement (basé sur des données Spotify) ne reflète pas le classement des meilleurs ventes de la même année. Pour comprendre ceci, il est important de rappeler que la cible du service de streaming est les « 15-35 ans ». Un paramètre qui limite la portée statistique de cette carte  car elle ne prend pas en compte l’ensemble de la population. Malgré tout, la carte reste un outil d’analyse intéressant.

Si l’envie vous vient de comparer l’hexagone avec la Grande-Bretagne, , The Guardian a réalisé un classement similaire pour les 22 plus grandes villes des pays. On y retrouve toujours Daft Punk, mais aussi Bastille, Avril Lavigne, One Direction ou Artic Monkeys.