J’aime répéter à tous bouts de champs que le Hip Hop se porte très bien et est très actif depuis quelques mois. Et ce n’est pas le mois d’avril qui va me faire changer d’avis. Voici donc une liste non exhaustive des Bons Plans Hip Hop du mois d’avril :

Curren$yPilot Talk III (04/04) : Shante Scott Franklin brigue en avril son 8ème album studio, et troisième opus de la série Pilot Talk. Ce fervent supporter des New York Jets, issu de Nouvelle Orléans, ne bénéficie d’une exposition que très mitigée sur notre continent, à la différence de son succès outre-Atlantique. Son futur projet, bien que troisième de la lignée, se trouvera forcément en contraste avec ses prédécesseurs : en effet, Pilot Talk et Pilot Talk II avaient été écrits la même année (2010). On a depuis pu observer de nombreux progrès de sa part, notamment au travers d’une foule de mixtapes délivrées en 5 ans. Pour se faire une idée de Pilot Talk III, rien ne vaut le très bon Cargo Planes rendu disponible il y a un mois.

pt3

La SmalaUn Cri dans le silence (10/04) : C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends la sortie du deuxième projet commercial du crew belge. Après Un murmure dans le vent, sorti l’année dernière, Un cri dans le silence, dont la pochette rappelle beaucoup celle de leur précédent opus, promet énormément tant La Smala progresse au fil des années.

la smala un cri dans le silence

BoobaD.U.C (13/04) : Ceux qui me connaissent doivent être surpris de trouver le duc de boulogne dans cette liste. J’ai été et je suis toujours d’ailleurs un grand fan du B2O à ses débuts, mais même si je n’accroche plus du tout à la musique que propose booba depuis quelques années maintenant, je suis bien conscient que son éternel succès prouve qu’il règne encore sur le rap game sans grande concurrence mis à part certains clones. De plus je me suis délecté de son interview réalisé par les Inrocks où il tire à boulets rouges sur ses adversaires et où il montre aussi qu’il est loin d’être aussi bête qu’il ne laisse le penser. Je ne me jetterai pas sur cet opus, mais j’en écouterai à coup sûr des extraits par l’intermédiaire de mes camarades chroniqueurs. Il est quand même intéressant de noter qu’il y aura un Temps Mort 2.0 en feat avec Lino le mythique rappeur du groupe Ärsenik, plutôt alléchant sur le papier !

SinikImmortel 2 (13/04) : Ce retour sur le devant de la scène rapologique me tient à cœur. En effet le 91, dont je viens, est peu pourvu en grand rappeur et Sinik en est un des éminents représentants. Son dernier album, La plume et le poignard, sorti en fin 2012, a été cerifié disque d’or en moins de deux mois et nul doute qu’Immortel 2 connaîtra le même sort au vu du bon contenu des premiers extraits sortis, dont fait partie Contradictions.

 

Kacem WapalekJe vous salis ma rue (20/04) : Premier album du rappeur de L’Animalerie. Après avoir baroudé depuis 10 ans, le rappeur lyonnais a accumulé de l’expérience à travers ces nombreux freestyles solo ou avec ses collègues de l’Animalerie ou encore à travers son projet solo gratuit. Connu pour son talent technique hors du commun, notamment sa capacité à enchaîner les assonances et allitérations (on notera la belle contrepèterie du titre de l’album), c’est avec grande hâte que j’attends la sortie de ce projet.

1540-1

Tous SalopardsBouillabaisse (20/04) : Ce projet ne vous fera peut-être autant saliver que les autres noms de cet article, mais il n’empêche que c’est un projet que j’attends depuis quelques mois maintenant. En effet, le 20 avril sortira le premier album des Tous Salopards, crew marseillais de huit MC’s que nous avions interviewé en fin d’année dernière et que nous avons eu l’occasion de voir pour un concert bouillant le week end dernier à l’occasion de la venue des Rap Contenders. En voici le premier extrait :

YelawolfLove Musik (21/04) : Ça faisait quelques temps qu’on avait perdu de vue Yelawolf. Enfin n’oublions pas que le protégé d’Eminem (il est signé sur le label Shady Records) a quand même fait une apparition sur le semi best-of du Slim Shady : Shady XV mais son dernier album studio datait de 2011 (Radioactive). Il est vrai que quand on connaît l’univers assez sombre du rappeur d’habitude on peut être surpris du titre de l’album mais nul doute que la qualité sera au rendez-vous ! C’est en ce cas ce que laisse penser cet extrait :

Stomy BugsyRoyalties (27/04) : Après le retour du Ministère A.M.E.R qu’il compose avec Passi il y a quelques mois, Stomy Bugsy revient en solo en cette fin du mois d’avril avec Royalties. Cet opus sera son huitième en solo et les premiers extraits ne m’ont pas forcément enthousiasmé mais je suis quand même curieux de voir ce que donne le projet en entier, tant le membre du Secteur Ä a laissé une trace indélébile dans le paysage du rap français de ces 20 dernières années.

 stomy bugsy royalties

RaekwonFly International Luxurious Art (28/04) : Concluons sur un peu de Hip Hop US car la sphère rapologique outre-atlantique est aussi active voire même hyperactive depuis quelques mois. Et nous avons là affaire à un ponte du rap US, Raekwon, illustre membre du Wu-Tang Clan, qui nous offrira là son sixième album studio, bien qu’on ne compte plus les multiples projets auxquels il a participé (15 mixtapes solo, 6 albums avec le Wu-Tang et un nombre incalculables de singles). En voici donc un des trois extraits déjà sortis :

Clear Soul Forces & NamelessFab 5ive (28/04) : Pour ceux qui ne les connaissent pas, Clear Soul Forces est un groupe qui se fait tranquillement un nom dans le hip hop US depuis quelques années. Composé de A.Z., E-fave, J-Rocet Ilajide, le groupe tente de faire oublier aux habitants de Detroit la nostalgie de ses gloires du passé comme J Dilla ou encore Eminem même si ce dernier n’appartient pas encore au passé ! Ils seront accompagnés de Nameless à la prod pour cet album qui s’annonce être leur projet le plus abouti.

CSF Fab 5ive

C’est tout pour ce mois-ci, certes vous ne trouverez pas ici toutes les sorties Hip Hop du mois mais ce n’est pas le but de cette chronique, nous voulons juste partager ceux qui nous semblent intéressant !

Rédigé par

La Monf'

Défenseur du vrai Hip-Hop, amoureux du rythme et lyriciste babtou // 100% Sport, Matinale, Back2Black