En France, le rap est un univers qui connaît des périodes plus sombres que d’autres, où des tensions peuvent apparaître entre certains artistes : les clashs. 

A l’origine, le clash était une joute verbale plutôt humoristique entre deux artistes, dans le cadre de Rap Contenders par exemple. C’était presque un jeu : qui sortira la meilleure punchline ?  

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus de conflits violents entre rappeurs provenant de rancœurs profondes et de guerres d’égo. 

Sadikoi aborde avec vous les plus gros clashs de l’histoire du rap français ! 

MC Jean Gab’1 VS le reste du monde 

C’est en 2003 que MC Jean Gab’1 bouleverse le côté bon-enfant des clashs en sortant “j’t’emmerde”, un des sons qui composera l’album Ma vie. Dans ce titre, le rappeur s’en prend à plus de 20 personnes dont Joey Starr, Booba et Sheryo qui n’ont pas tardé à répondre à son attaque. 

Rohff VS Booba 

Cela fait bientôt 20 ans que le clash entre Rohff et Booba dure… Ce conflit naît d’une collaboration entre Rohff, Booba et Rim’k sur le morceau “C’est nous la rue” qui ne sera finalement pas inscrit sur la tracklist de Rohff.  

Booba l’attaque avec un titre extrêmement provocant : 

… Une attaque à laquelle Rohff répond volontiers : 

Mais ce clash va bien plus loin… En 2014, accompagné d’une dizaine d’associés, Rohff s’en prend violemment à Booba en détruisant une boutique Unküt à Paris. Un vendeur est gravement blessé et Rohff est condamné à 5 ans de prison.

Le rappeur Rohff condamné en appel à 5 ans de prison et écroué pour  violences dans la boutique de Booba

Les violences physiques entre rappeurs sont alors de plus en plus fréquentes et les clashs font l’objet d’une grande médiatisation…

Les clashs font partie du monde du rap et ces derniers excitent l’intérêt du public. Les rappeurs font alors parler d’eux, augmentent leur visibilité en faisant la une des réseaux sociaux.  

Cependant, il est déjà assez difficile de se donner une bonne image en tant que rappeur pour utiliser cette façon de créer le buzz !