Afin de revendiquer l’aspect « Développement Durable » et d’améliorer leur empreinte écologique, de plus en plus de festivals prennent des initiatives « vertes » et « concrètes ». Réduction massive des déchets, tri sélectif effectif, utilisation de supports de communication labellisés « imprim’vert », maîtrise de l’énergie et toilettes sèches… les idées fleurissent, que ce soit en France ou à l’étranger. Mais à l’image du Cabaret Vert qui fêtera cet été ses 10 ans  avec -M-, Jagwar Ma, Flume et bien d’autres, beaucoup de d’événements musicaux utilisent à bon ou à moins bon escient le terme « éco-festivals ». C’est pourquoi, persuadés que certains festivals se positionnent comme de réels acteurs dans l’éducation au développement durable, nous sommes allés voir de plus près…

WE LOVE GREEN : La musique se met au vert !

we love green

Ce festival parisien où musique rime avec nature propose « 2 jours de concerts, de fetes, de decouvertes artistiques & de rencontres, un espace kids creatif en plein air, un bar a smoothie BioCoop & toujours des restaurants bio, local et home-made ». La scène – qui accueille cette année de grands artistes comme Cat Power, SBTRKT et Asgeir – est alimentée grâce à l’énergie solaire, et les toilettes y sont « sèches » (appelées également « toilettes à compost, elles n’utilisent pas d’eau). En 2012, lors de la deuxième édition de We Love Green,  7800 litres de déchets ont été compostés et 85% de produits étaient éco-conçus alors que 16 000 festivaliers étaient présents sur l’événement. Une bonne image et un pari réussi pour les organisateurs Because et We Love Art.

Le MELT! Festival, en Allemagne, a déjà un train d’avance

melt

Presque tous les festivals ayant effectué un bilan carbone sont arrivés à la même conclusion : le transport est l’élément le plus polluant, dans ce genre d’événement. Et ce sont les allemands qui y ont remédié les premiers ! En effet, ils possèdent une longueur d’avance côté mobilité : une compagnie ferroviaire privée met à disposition pour la 5ème fois cette année plusieurs wagons arrivant jusqu’au festival, restant à quai et servant de dortoir. A partir de Cologne , ce train s’arrête à une dizaine de gares pour faire le plein de passagers jusqu’à Ferropolis, au Sud de Berlin. Un concept innovant, original, vert et pratique !

Du 18 au 20 Juillet 2014, à Ferropolis, Allemagne. Plus d’infos sur www.meltfestival.de

L’ECAUSSYSTEME, le festival qui n’a pas que son nom d’intelligent

ecaussysteme

Entre culture, nature et écocitoyenneté, ce festival situé dans la région Midi-Pyrénées est allé plus loin que la réduction des déchets et le tri sélectif : la valorisation. En effet, depuis 2010, les restes alimentaires sont donnés aux élevages porcins de la commune et les agriculteurs locaux récupèrent quant à eux les huiles de friture ; ils les réutilisent (après filtrage) pour le fonctionnement de leurs machines agricoles. Si vous voulez voir Dub Inc, Ky-Mani Marley, Deluxe, -M- ou Biga Ranx en ayant bonne conscience, c’est le festival qu’il vous faut !

Le 1er et 2 Août 2014 à Gignac (Lot). Plus www.ecaussysteme.com

Le FESTIVAL DU VENT Corse et l’ADEME à l’origine du statut d' »éco-festival » (2007)

calvi

Créé en 1992 au lendemain du Sommet de la Terre de Rio, le Festival du Vent est un événement pluridisciplinaire gratuit et entièrement éco-conçu. Chaque année pendant 5 jours, 40 000 festivaliers et 12 000 enfants rencontrent artistes, intellectuels, scientifiques et sportifs à Calvi autour de tables rondes, projections, workshops, ateliers jeune public, spectacles, concerts, expositions et happenings. Un pari éducatif réussi pour ce festi.

ETANG D’ARTS, l’éco-festival pluridisciplinaire étudiant marseillais

Affiche EDA 2013

Depuis 17 ans, c’est une programmation éclectique et diversifiée que proposent les jeunes étudiants de l’école Kedge BS Marseille ; théâtre, musique, danse, beat-box, diffusion de courts métrages… Le tout dans la nature, gratuitement, et cette année au Parc Borély ! Des artisans marseillais y présentent leurs créations et les artistes viennent presque tous de la région. De plus, les boissons vendues sont toutes soient bio, soient issues du commerce équitable, les verres sont consignés, les toilettes sont sèches, autant d’initiatives qui montrent l’engagement des jeunes et leur rapport culture-nature.

Le 17 et 18 Mai 2014 au Parc Borély, Marseille. Plus d’infos sur www.festival-etangdarts.com

Rédigé par

Julie Lab

Former Member