Dynam’hit vous parle aujourd’hui des karaokés japonais, très populaires auprès d’un grand nombre de personnes. Certains d’entre vous doivent certainement se demander d’où viennent les karaokés et ce pourquoi ils sont si populaires au Japon. Nous vous expliquons tout dans cet article

Les origines

Tout d’abord, regardons d’où viennent les karaokés. Le mot karaoké signifie littéralement en japonais qu’un chanteur n’a pas besoin qu’un orchestre soit présent pour chanter.

Le karaoké a été inventé en 1958 lorsque le chanteur Mitch Miller commence à présenter une émission appelée Sing along. Le public se mettait à chanter en même temps que lui, un écran sur le plateau affichait les paroles et une balle rebondissait sur les paroles lorsqu’il fallait les chanter. Appelée à l’époque la « Bouncing Ball » elle était généralement utilisée pour accompagner des chansons dans des films sonores pour des pubs.

Le karaoké au Japon

Maintenant abordons le cas des karaokés en Asie et plus particulièrement au Japon.

Dans les années 1960 un disquaire Japonais du nom de Kisaburō Takagi se rend compte que de nombreuses personnes aiment chanter les chansons qui passent sur les juke-boxes, il a donc l’idée de créer une machine permettant de diffuser les chansons sans les voix des artistes pour que les personnes puissent chanter et entendre leur voix sur les morceaux.

Au Japon, le karaoké est donc une activité très répandue et de nombreuses personnes se prêtent au jeu. Comparé à d’autres pays d’Occident, où l’on trouve les karaokés dans des bars ou des cafés, au Japon il existe des espaces fermés dédiés à cela avec plusieurs salles que les gens peuvent louer pour un temps déterminé où ils peuvent acheter à boire et à manger.  Ces salles sont appelées « karaoké box » et ont été inventées dans les années 1980.

Pour finir, le karaoké n’est pas populaire qu’au Japon mais également dans de nombreux pays d’Asie dont la Corée du Sud et la Chine, et en Chine il est quasi obligatoire d’aller dans un karaoké lors de la signature d’un contrat entre hommes d’affaires.

Si vous êtes un adepte du karaoké, le Japon et ses karaoké box sont faits pour vous, et il y en a pour tous les goûts en termes de style de musique.

Alexis