Jeune rappeur du XVIIe arrondissement de Paris, plus précisément de Porte de St Ouen, Leto est un artiste qu’il va falloir suivre de très près dans les prochaines semaines.

Nous avions déjà parlé d’un artiste issu du même quartier (Cheu-B) dans un de nos articles (L’ÉKIP B #2). Porte de St Ouen est donc un véritable nid de talents en Ile de France.

Nous allons vous montrer pourquoi cette année 2020, Leto va exploser !

Une notoriété lente mais sure :

Si Leto commence à être médiatisé depuis quelques semaines, ce n’est pas pour autant qu’il en est à son coup d’essai dans le rap jeu.

En effet, ses premiers projets remontent à 2015 avec son acolyte Aero, pour le compte du groupe PSO Thug.

Les deux rappeurs ont sorti près de 4 projets en duo entre 2015 et 2020.

Leto a ensuite sorti son premier projet solo en 2018 TRAP$TAR, un projet complet sur lequel le capitaine montre sa polyvalence et son talent.

Entre des sons plutôt Trap (On bégaie pas, La rue dort ap…) et des morceaux plus mélancoliques (Jeu dangereux, parle en cash…), Leto affiche une belle marge de progression.

On notera la présence de Ninho en featuring sur le morceau « Avon Barksdale »

Le projet est bien accueilli par la critique et s’écoule à près de 3 300 ventes en première semaine, un très bon score pour un jeune artiste en devenir.

Certains morceaux du projet sont d’ailleurs produits par Katrina Squad (Beatmaker de SCH notamment) et d’autres rappeurs de son quartier (Cheu B, Kepler ou Aero) lui donne la force. Dès ses débuts, on constate que Leto cherche à s’entourer des meilleurs.

Dans la foulée de cet album, plusieurs freestyle vont être postés sur Youtube, la série Double Bang va connaitre un joli succès avec 10 morceaux allant de 700 000 vues à 4,7 millions de vues !

Mais c’est véritablement en juillet 2019 avec la sortie de son deuxième projet solo TRAP$TAR 2 et le morceau, que dis-je le HIT « Tes Parents » encore en collaboration avec Ninho, que le rappeur du XVII a explosé aux yeux du grand public.

Le morceau a été visionné plus de 23 millions de fois sur Youtube, et reçoit en mars dernier la certification single de platine (+30 Millions d’équivalents stream).

Son album devrait être certifié disque d’or d’ici quelques mois et cette certification va venir récompenser un jeune artiste talentueux qui donne le meilleur de lui-même pour ses auditeurs.

Rien n’est le fruit du hasard. Si certes Leto explose actuellement aux yeux du grand public, cette médiatisation est en realtité l’aboutissement d’une carrière déjà bien entamé. Depuis 2015 le rappeur parisien a sorti 9 projets !

Une ultra Productivité à la Ninho ?

Depuis le début de l’année 2020, les réseaux sociaux s’enflamment autour du capitaine de PSO, mais s’il commence à être très médiatisé, c’est en grande partie grâce à son ULTRA PRODUCTIVITÉ.

Il a sorti un projet surprise composé de 5 morceaux en mars dernier, avec des morceaux très différents, allant de la drill « Drill Papers », à des sons plus funk et calme « Changer de Vie ».

De plus, cette productivité se traduit par de nombreuses collaborations.

En effet, le Capitaine apparait déjà sur 35 morceaux en featuring !

En commençant par Lefa, en passant par S.Pri Noir, Hornet la Frappe, RK et Alonzo en finissant par Jo$man, Leto est littéralement partout !

À noter que d’autres morceaux ont été enregistré mais ne sont pas encore sorti, des sons avec Niska, Zola, SCH, JUL et même Booba sont à prévoir !

Une présence sur la scène rap qui rappelle Ninho en 2018 avec des featuring presque chaque semaine.

Pas de repos pour Ninho ce qui lui avait permis d’apparaitre sur deux hits de l’été « Air Max » avec Rim’K et « Ma  6t a craqué »avec Kpoint, deux morceaux qui à eux deux cumulent près de 180 millions de vues sur YouTube!

Leto s’inspire donc de Ninho avec qui il est très proche puisqu’ils ont collaboré ensemble sur 4 morceaux depuis 2016 !

(Cresus, Avons Barksdale, Double Binks, Tes Parents)

Alors nous ne savons pas si la carrière de Leto va suivre la trajectoire de celle de Ninho, néanmoins le Capitaine a toutes les cartes en main pour réussir.

Le premier Album de Leto devrait voir le jour très prochainement puisqu’il a envoyé le premier extrait en juin dernier avec le son « PARIS C’EST MAGIQUE ».

Un album très attendu qui viendra valider la période d’essai du jeune artiste parisien.