« On va mourir et même pas sur scène » sont les mots que l’on a pu lire sur une pancarte brandie par une intermittente du spectacle durant la marche du 15 décembre 2020.

Caroleanne

La culture subit depuis maintenant 2 ans les conséquences du coronavirus, entre fermetures, restrictions et couvre-feux les professionnels du secteur ainsi que les adeptes de ce dernier protestent.

Afin de survivre à cette véritable crise culturelle, les spectacles s’adaptent proposant l’alternative du livestream, mais les concerts sont-ils voués au distanciel ?

Livestream: pourquoi les concerts virtuels battent des records | Les Echos

Le live sur les réseaux sociaux existe depuis quelques années déjà, on se souvient de Mogulus (l’ancêtre de Livestream) en 2009 permettant la diffusion en streaming d’événements comme le concert de Kina Grannis, Pixie Lott, Eric Gales, David Gray et Foo Fighters.


Mais cet outil est devenu une véritable tendance durant le premier confinement, entre les images de Chris Martin fredonnant quelques tubes de Coldplay sans ses musiciens ou encore John Legend en robe de chambre chantant en live sur Instagram, le monde de la musique a changé et cela perdure jusqu’à aujourd’hui.

En effet, aujourd’hui fini les prestations gratuites et rustiques place aux réelles « expériences » planétaires professionnelles et sophistiquées, et la reine de cette tendance est Dua Lipa réussissant à rassembler plus de 5 millions de connexions payantes pour la tournée de promotion de son dernier album, « Future Nostalgia ».

Dua Lipa - Future Nostalgia Livestream - #StayHome #WithMe - YouTube

Cette méthode pourrait rester d’actualité même après la reprise des concerts physiques, car à la suite des confinements et du pass sanitaire, c’est 88% de la population française qui ne retourneront pas dans un lieu culturel (cinéma, musées ou spectacles) en 2021. On parle d’avenir hybride, la personne moins mobile, plus casanière aura dorénavant la possibilité d’assister à une véritable expérience immersive de sa chambre.

Si cette révolution technologique parait être une alternative originale, elle l’est surtout pour les grandes structures culturelles et grands artistes. Les spectacles locaux ou artistes irrévélés peinent à se trouver une place dans ce monde où la culture est en pause.