Linkaband, la nouvelle plateforme indispensable

In Dynam'Hit News by Diego Salmona0 Comments

Linkaband entre en scène

Martin, le co-fondateur, fait partie d’un groupe dans ses années lycée/université et il galère pour trouver des dates. En tant que « petit groupe », sans booker, sans manager, il se retrouve à passer plus de temps à démarcher des bars, des restaurants ou des hôtels qu’à jouer de la musique avec ses potes.

C’est de ce constat que Linkaband est née, avec pour objectif principal de permettre aux jeunes groupes de se professionnaliser en trouvant facilement des nouvelles dates de concert.

En décembre 2016, Linkaband est lancé ! Aujourd’hui ce sont plus de 400 musiciens et 200 bars à Paris et à Strasbourg, qui utilisent le site. Quarante concerts ont été organisés via Linkaband et ce nombre augmente toutes les semaines. L’objectif est de développer le concept dans d’autres villes françaises. Avignon et Marseille seront les futures terres de prédilection du projet.

Linkaband, l’avenir du booking

Si de nombreuse plateforme permettent aux musiciens indépendants de distribuer (Bandcamp) et de produire (My Major Company, Because Digital, par exemple) plus facilement leurs musiques, aucune ne s’est penchée sur les concerts et plus généralement, sur la promotion artistique.

Or, on ne crée pas pour soi-même et la rencontre avec son public est un passage obligé de la professionnalisation d’un groupe de même qu’elle lui permet de crée et de faire vivre sa communauté de fans. A l’ère des producteurs de chambres, de la généralisation du home studio, créer et faire exister son groupe n’a jamais été aussi simple mais une problématique n’a pas été résolue : comment trouver facilement des lieux où se produire sur scène ?

Linkaband propose un service innovant qui simplifie ce processus de mise en relation de musiciens avec des professionnels qui souhaitent animer leurs établissements. De nouvelles opportunités s’ouvrent aux artistes pour jouer le plus possible et les établissements disposent désormais d’un réseau étendu et diversifié de musiciens.

Les découvertes Linkaband

Place à un tour d’horizon de l’univers de Linkaband, en passant par les évènements organisés par l’équipe et les artistes phares du mois.

La semaine dernière, à l’occasion des Hard Rock Rising, Linkaband était présent pour animer le tremplin du Hard Rock Café et découvrir de nouveaux artistes.

Il y a quelques mois, les « Linkawards » ont permis à Thoj, Deltaphone, Jospeh Cesar et Orouni de jouer à la Péniche le Marcounet. Dans le cadre du premier concours organisé par Linkaband, une séance d’enregistrements aux Studios Davout a été offerte au gagnant.

Prochainement c’est avec la Souris Verte que Linkaband s’associera pour la fête de la musique.

Du côté des artistes, petit aperçu à travers une sélection éclectique des inscrits sur Linkaband.

Matar Sall

Zoé

Black Cat Crossin’

Thoj

Retrouvez Linkaband par ici.

Laisser un commentaire