Le concert d’Alpha Wann s’est déroulé au Moulin, nous remercions donc tout particulièrement son équipe qui nous a accueilli pour ce concert, ainsi que Newcastle Production.

Les prémices

 

À peine remis de ma soirée étudiante du jeudi, me voilà quelques heures avant le fameux concert que j’attends depuis 3 mois. On a tous commencé à écouter Alpha the Don avec 1995, l’Entourage, ces sons à l’ancienne comme Monsieur Sable ou encore L’histoire d’un type bien. Mais quand son album UMLA est sorti, c’est la grosse surprise : après avoir enchaîné les 15 tracks, pris autant de punchs dans la face qu’aurait pris Kaaris dans l’octogone, l’album dépasse toutes mes espérances et vient se glisser dans mon top de l’année.

Je prends donc la route ce vendredi 25 janvier pour voir si Alpha Wann allait encore me surprendre en live après cet album travaillé jusque dans les moindres détails.

Arrivée au Moulin

 

Après une courte attente, les premières parties se chargent de chauffer la salle qui commence à bien se remplir. Étonnamment le public est plutôt varié, là ou je m’attendais à un public très ciblé de fans, deuxième surprise : le public est aussi féminin ! (Phénomène plutôt rare dans le rap game).

Après RPTG un duo dj/rappeur proche d’Alpha et faisant partie de Don Dada (le label d’Alpha Wann), c’est au tour d’Infinit de monter sur scène : malgré une entrée très basique, ce dernier réussi à impressionner l’audience notamment avec un a cappella très bien négocié là où cela aurait pu vite devenir gênant au vue de la difficulté de l’exercice.

Fin de la première partie, l’attente devient longue, les jambes elles, deviennent lourdes,  on s’impatiente. Une heure et demi de concert et toujours pas d’Alpha W sur la scène. Les lumières se rallument, nous devons encore patienter…


« les lumières s’éteignent l’impatience est à son comble »

À force d’attendre, la salle se chauffe seule, commence à chanter certains textes et a scander le nom du Don. Peu après les lumières s’éteignent l’impatience est à son comble.

Au vu de la fatigue dans laquelle j’étais, je décide à ce moment-là de m’écarter du centre de la salle pour pouvoir suivre le concert plus facilement et pour préserver une de mes jambes, douloureuses à force de pogos. Mais bien évidemment j’étais naif, à peine rentre-t-il sur scène que le public bouillonne : ça commence à sauter partout, à un tel point que personne ne se rend compte que son micro ne marchait pas, pas du tout.

Une fois cet obstacle corrigé, Alpha pull up et recommence son premier son : dès que les lyrics ont été lancés, je découvre que la grosse moitié de la salle connait autant voir plus les textes que moi-même, c’est à ce moment-là que je me suis dit « fais gaffe à tes fesses ça va partir en couille ».

Et ni une ni deux des trous commencent à se former dans la salle et les pogos augmentent en taille et en violence. Tellement pris dans ce concert, ma jambe cesse de me faire mal et sans hésiter plus longtemps je me jette dans la fosse tout en continuant de chanter.

De son côté Alpha enchaine ses sons méticuleusement agencés, on a même eu le droit à un retour en arrière avec des extraits de Ralph Lauren 1 et 2 et notamment le son Barcelone qui a ambiancé la salle dès le début de l’instru.

Je remarque aussi qu’il interagit très bien avec son public de connaisseur mais qu’il permet à ceux qui le connaissent moins d’être intégré dans son concert. Il nous ressort même une a capella sur Cascade qui fini de m’achever.

Conclusion : grosse claque !

 

Fin du concert, en sueur, plus aucune douleur à la jambe et repus comme après un repas de famille, je confirme qu’Alpha Wann est aussi à l’aise sur la scène que décisif dans ses textes : le cracheur de feu m’en aura mis plein les oreilles ! Seul bémol, très peu de feats, pas de Doums ni de Sneazzy, mais le concert fut tel que je vous le recommande, que vous écoutiez  l’artiste ou non.

En tout cas je l’attendrai de pied ferme pour ses prochains passages !


Les prochaines dates rap couvertes par Dynamhit au Moulin sont :

Plk le 08/02

Guizmo le 16/02

Vegedream le 06/04

Koba La D le 19/04

YL le 25/04


Encore merci au Moulin et à Newcastle Production pour m’avoir permis de couvrir ce concert !

Musicalement votre

Felix.