Après être passé il y a un an au Poste à Galène, on attendait avec impatience le retour de Biga Ranx dans la cité phocéenne, cette fois-ci à l’Espace Julien.

Après une fraîche journée marseillaise, on espère que Biga vous pouvoir nous réchauffer.

La première partie, Zoufris Maracas, qui chauffe la salle avec une très grosse intensité: titres à textes, accompagné d’un cocktail explosif de musiques du monde, rien de mieux pour faire danser toute la salle.

Première partie réussi.

[divider]

Biga se fait de plus en plus attendre et à 22H30, les lumières s’éteignent, les deux choristes, le guitariste, le batteur et le bassiste font leur entrée pour introduire le concert sur ce célèbre air de Also sprach Zarathustra.

Arrive enfin Biga qui n’attend pas une seconde de plus pour mettre le feu à la salle en débitant son flow avec une énergie incroyable. Il s’adresse régulièrement au public à coup de « Y a t il des ganja men dans la salle ? Et y a t il des ganja women ? » puis vient le titre Zip Bag où toute la salle reprend ensemble « smoking everyday… ». Les titres s’enchainent, Boogie Man Skank, Gipsy Rock, toujours autant d’énergie avec un public survitaminé.

20131101_225937

Il enchaîne ensuite avec un riddim rub a dub où tout l’Espace Julien reprend en coeur le refrain « Roots, Rock, Reggae ! » Le public marseillais donne toute sa voix  avant d’enchaîner sur Buck a Shot et Dub Attack où Biga va carrément descendre de la scène et venir se mêler au public et se retrouver à quelques centimètres de nous tout en continuant à poser ton terrible flow.

20131101_235253Il va ensuite remercier le public marseillais auquel il dit être très attaché depuis son passage au Poste à Galène l’année dernière « Marseille ! Jah bless u ! »

Biga continue son show d’exception avec Angry, Spliff It Up, tout ces riddims qui ravissent le public marseillais. L’énergie et l’intensité sont à leurs comble, les musiciens et les deux danseuses sont survoltés, le public en redemande, encore et encore.

Malheureusement Biga annonce qu’il va être l’heure de se quitter et présente donc tour à tour toutes les personnes présentes sur scènes, chaque musiciens enchaînant consécutivement sur des petits solos créées pour l’occasion, tous de qualités. Et ensuite il présente les deux choristes qui l’accompagne depuis ses débuts de tournée. Elles enchaînent chacune, l’espace de quelques instants, un rap bien maitrisé, de très bonne qualité. Présentation réussie.

Ils quittent la scène et la salle et plongée dans le noir. Le public en redemande encore et encore, fait trembler la salle et Biga et sa troupe reviennent sur scène pour un rappel parfait. 3 titres supplémentaires dont le tout nouveau Storm Dance et une conclusion incroyable avec l’incontournable Ordinary Day.

1452225_10152020407473343_1701429306_n

Un concert d’une intensité incroyable, on a pas vu passé les plus d’1H30 de show. Biga Ranx est très fort sur ses albums, il est énorme sur scène. Un show parfaitement ficelé, il gère l’intensité à merveille, enchaîne les bons titres, communicatif avec le public, parfait.

O N E    L O V E B R I G A N T E !

Rédigé par

Théo Scotto

Hit The Road // Rédaction // Smooth Vibes