La scène Hip-hop Marseillaise n’a pas à pâlir de la capitale en ce mois de novembre ! Le Moulin en est pour quelque chose ! Cette salle fait office de David contre le Goliath qu’est le dôme. Cependant, de part sa programmation pointue dans le hip hop notamment, la salle se fait un nom et un public !

Ce jeudi 5 novembre, les petits chanceux présents au Moulin ont pu se décrasser aussi bien les écoutilles que les articulations de la plus belle des façons ! Pour sa tournée européenne, Cunninlynguists a su faire renaître l’esprit Old School qui sommeillait dans la salle déjà conquise par une bonne entrée en matière du groupe Marseillais l’Escroquerie où les 6 Mc’s ont distillés des punchlines bien piquantes sur des prod’ réussies. Mais que dire alors de la première partie « personnelle » du trio Américain ! Et oui, c’est un Sheisty Khrist , véritable chauffeur de foule, qui nous a fait honneur de sa présence avant de laisser les cadors entrer en piste. On vous raconte tout ça !

Après une bonne attente, l’Escroquerie se lance dans le bain et ce pendant une bonne ½ heure. On doit l’avouer, on a découvert ce groupe de Marseille Centre quelques heures avant le concert. Après écoute, on était plutôt curieux de voir ce que ça pouvait donner sur scène ! Une belle surprise ! Les Mc livrent leur envie sur scène, ils sont contents de raper chez eux et ça se voit ! Après deux morceaux, le public commence déjà à backer sereinement. L’escroquerie a relevé un beau défi ce soir ; pas facile de chauffer la salle aux Cunninlynguists !

Vient ensuite Cunninlynguists ! Quoi ? Il n’y a qu’un MC avec des belles Dread ? Après un bon moment à chercher son identité, on nous glisse que c’est Sheisty Khrist qui se charge de remettre une couche histoire de checker si le public est bien opérationnel pour la lourdeur qui va suivre ! Ce gars là sait y faire … Au bout de 10 min, il était déjà au milieu de la salle, entouré par le public qu’il avait pris soin de chauffer. Finis la sciatique, le public jette tout complexe et s’y donne pleinement en gardant toujours en tête le trio d’Atlanta !

Il est 22h30, les Cunninlynguists donnent le ton, les mains doivent être en l’air avant même que leurs prods délicieuses raisonnent ! Les 3 Mc’s sont bon, très bon ! Ils retranscrivent à la perfection l’émotion qu’ils dégagent hors Live. Un vrai plaisir de bouger sur ces productions Old School et vraiment Funky par moment. Très vite, le Dj se fait un petit plaisir, il balance un bon Lynguistics. Le public commence à se déchainer mais au bout de quelques secondes, Kno rechigne, le son passera à la fin les gars, faux espoir… Un mal pour un bien tant les morceaux s’enchainent et nous captivent toujours dans cette ambiance délicate qui mêlent sample de génie et Scratch . Ce mix nous rappelle un Grand Master Flash dans les 80’s.

Pendant une pause bien méritée des 3 Mc, le Dj fait étalage de ses talents en Scratch et remonte un coup la température dans la salle !

On a hâte que les Mc reviennent et après avoir réussi à passer la foule amassée autour du bar et à dégoter une petite pression, ils sont bien de retour !

La deuxième partie est un condensé de leurs grand succès, le celèbre Beautiful girl prècede enfin le titre phare, connu de tous dans le public : Lynguistics.

C’est d’ailleurs sur ce morceau que le groupe nous quitte.

L’équipe en sort conquise, heureuse d’avoir assisté à un sacré concert de  Hip-Hop.

On remercie bien évidemment le Moulin pour leur qualité de programmation et pour nous avoir offert la chance de ne pas rater ça .

Rédigé par

Theo G

Pôle parte // Smooth Vibes // Back2School //