Jeudi 02 Avril dernier, nous avons eu l’occasion d’assister à la 39ème #Funk Is Not Dead au Poste à Galène. Selecter The Punisher et l’association Orizon Sud s’associaient le temps d’une soirée, pour offrir au public marseillais ni plus ni moins qu’une des références  en la matière de Dj hip-hop funk, j’ai nommé DJ Maseo, illustre membre du groupe new-yorkais De La Soul.

La soirée était programmée ainsi: un set du célèbre  Dj de Brooklyn entouré de performances des très prometteurs Dj’s de la Groove Unity (Luc Sky et Ed Nodda).

Coquette petite salle.
Coquette petite salleDj Maseo.jpg3

Après avoir pris nos aises, et vu un public se masser progressivement sur la piste de danse pour la première partie, c’est au tour de la tête d’affiche d’intervenir et on peut dire que le bon Vincent Mason (de son vrai nom) varie les plaisirs ! Dès le commencement de son set, il nous rappelle que c’est loin d’être un néophyte et laisse parler sa connaissance du hip hop old-school en distillant des classiques qu’il réinvente parfaitement (pêle-mêle: The Breaks de Kurtis Blow, Rapper’s DelightThe Sugar Hill Gang…).

Très bon scratcheur, il n’hésite pas à régaler le public qui est particulièrement réceptif. Après une heure de set, il se lance dans des mix de musique beaucoup plus pop, ce qui a provoqué à mon gôut une rupture assez brutale et pas forcement bienvenue… Effectivement, Maseo nous avait déjà bien embarqué dans son univers…

En Dj expérimenté, il n’hésite pas à revenir par la suite sur ce qui a fait sa réussite au sein de De La Soul, un mélange entre hip hop « puriste » et riddim beaucoup plus « électronique ».

Après deux bonnes heures de mix, DJ Maseo quitte ses platines en nous ayant comblé de joie avec ce pur régal de sons revival. La Groove Unity s’est ensuite chargée de clore la soirée afin de satisfaire l’appétit des courageux restés danser sur ce bon son funky.

 Merci au Poste à Galène pour cette soirée (http://www.leposteagalene.com/). On se quitte avec un des meilleurs concerts du groupe originel de Dj Maseo. Du très bon!

Rédigé par

Jean Grangeon

Pôle programmation // Smooth Vibes // Matinale // Pôle Partenariat à Vinyl On Mars