C’était Jeudi 3 octobre, au Poste à Galène. Une salle qui fait office de bar également, assez petite et sombre, où il fait chaud. Très chaud. Devant nous, une scène, avec une riche gamme d’instruments qui n’attendent qu’à être joués. En levant les yeux, à notre droite, on y aperçoit une mezzanine, et des gens qui prennent un verre derrière une vitre, s’exposant aux yeux de tous les spectateurs qui attendent impatiemment le concert. Voici l’atmosphère dans laquelle Electro Deluxe va bientôt se produire.

Le concert devait débuter à 21h. C’est finalement à 21h30 que les membres arrivent, mettant soudainement fin aux agacements furtifs de certains. Le chanteur regarde sa montre comme pour souligner le retard, avant de nous saluer chaleureusement. Le ton est donné: le public sera pris à partie tout le long du concert.

Le concert peut alors débuter. Sur scène, nous avons droit à une panoplie d’instruments à cuivre, un trombone, un saxo, une trompette. Il y a également un batteur, un claviériste, un bassiste ainsi que le chanteur, ce qui donne une scène très occupée. Laissez-moi décliner dans ce live report, si vous le voulez bien, deux points qui m’ont particulièrement marqués.

Une heure et demie d’énergie pure

 Tout d’abord, je parlerai bien entendu de la prestation scénique et musicale que nous a offert Electro Deluxe pendant près d’une heure et demie. Nous avons eu droit à une énergie débordante, une rythmique terriblement funky et enjouée, très organique au final avec tous ces instruments joués par des musiciens habillés en costard-nœud pap’. On retiendra particulièrement lors de ce concert la présence scénique hors du commun du chanteur du groupe James Capley, avec ses mimiques et ses pas de danse déchaînés qui font de lui un véritable show man, sans parler évidemment de sa voix puissante et rocailleuse. On retiendra aussi les cuivres, qui étaient aussi au rendez-vous lorsqu’ils se mettaient tous les trois en ligne sur le devant de la scène pour enchaîner chacun leur tour des solos fous sous les applaudissements des autres musiciens, et d’une salle comblée par toute cette énergie. Il semblerait en fait que la recette gagnante d’Electro Deluxe demeure dans cette volonté de donner corps et âme au spectacle, avec à l’appui bonne humeur communicative, et musique explosive capable de faire bouger les foules comme jamais.

 

Un groupe généreux

C’est ce que je retiendrai également de ce concert. Si la musique fut excellente, c’est avant tout la générosité des mecs sur scène qui m’a frappée. Je parlerai même d’une osmose qui s’est créée entre eux et le public. Très souvent, nous avons été sollicités pour applaudir, répéter les phrases du saxo, du trombone, ou encore faire des pas de danse avec eux. Cela nous donnait l’impression d’être partie prenante du groupe, comme si nous étions leur instrument complémentaire. J’ai même envie d’implorer leur humilité en disant qu’ils comptaient sur nous pour compléter leur show qu’ils auraient jugé imparfait sans notre participation, mais je dois quand même aller un peu loin. Toutefois, il est certain que l’interaction existait plus que jamais, et c’était quand même super cool, surtout dans une salle très intimiste comme le Poste à Galène. Je parlais d’osmose parce que d’un autre côté, on sentait que le groupe était heureux d’être là, heureux de jouer devant nous voire même, de profiter de la musique. Un exemple tout simple, lors des solos, ceux qui ne jouaient pas se tournaient vers celui qui jouait et l’écoutaient, admiratifs. De quoi s’enthousiasmer lorsque l’on s’imagine que certains groupes voient dans les concerts live un moyen privilégié de se rémunérer, et avant toute chose, une date, parmi tant d’autres. Mais je m’égare.

Tout ça pour dire qu’Electro Deluxe, c’est avant tout de l’énergie et de la générosité à consommer sans modération. Le spectateur devient acteur, le groupe devient spectateur, et tout le monde passe un bon moment. A recommander !