A l’occasion de ce festival organisé par nos amis de Sounds Of Marseille, le Cabaret Aléatoire a été investi par plusieurs artistes, de divers univers musicaux. Tout d’abord, la première partie, assurée par La connaixion et Sunday Morning  Drukards. Puis Lomepal et Caballero ont chauffé la salle, puis Set&Match ont poursuivi et enfin Amadehouse a clôturé cette bien belle soirée. Dynam’hit y était et te donne son ressenti.

Après le passage d’une Connaixion toujours aussi énergique, place aux premières têtes d’affiches de la soirée en la personne de Lomepal & Caballero. Les deux compères qui ont notamment sorti ensemble le projet « le singe fume sa cigarette » sont deux figures montantes du rap francophone (Caballero nous venant de Bruxelles) et affiche autant d’affinité sur scène qu’en studio d’enregistrement. Quand le premier est venu pour défendre son dernier projet en date : Majesté, l’autre sortira bientôt un nouveau projet commun, cette fois ci avec JeanJass, autre figure montante du rap du plat pays, qui s’appellera Double Hélice. Parlons donc de leur performance, car c’est la le but de l’article et il faut dire que Lomepal et Caballero nous ont bien régalé. On a pu apprécier les différents titres de Majesté (La Marelle, Solo, Majesté, Avion Malaisien pour ne citer qu’eux) performés en symbiose par les deux rappeurs et le projet étant tellement une réussite, il aurait été surprenant que celui-ci ne rende pas bien en live si son auteur y mettait l’énergie nécessaire. La foule n’a pas demandé son reste et s’est même adonné à un sympathique pogo initié par Lomepal. Cerise sur le gateau, Caballero nous a même offert une performance de Repeat (premier extrait de Double Hélice diffusé sur Youtube) en live confirmant les promesses qui émanent de ce futur projet. Pour résumer, ce fut un grand plaisir (et merci à SOM pour ça) de pouvoir apprécier le rappeur parisien et son collègue belge performer sur scène.

 

Après la prestation musclée et pleine d’envie de Lomepal et Caballero, le public bien chauffé se donne un bref répis avant de retrouver nos rappeurs de MTP de passage à Massilia pour la première fois.

Chill, bord de plage et barbecue, voilà le credo du trio Montpelliérain qui propose un véritable rap à contre-courant. Non, pas de punch revendicatrice, de kalash… Juste une belle détente sans prise de tête. L’insouciance, c’est d’ailleurs au sein du public qu’on la ressent ! Pendant tout le live de S&M, une bonne partie du public faisait bloc, sautaient, chantaient, « pogotaient » sous les ordres de Jizzy, Fatkiss et le bon Bunk en véritable maîtres de céremonie. Ces gars là sont des gros showman ! À chaque claquement de la basse bien grave, leur trap et leurs punchs légères mais efficaces laissaient place à un public conquis, prêt à en découdre. Histoire d’en rajouter et de passer une petite com’ bien placée, les Cosy Cosy Bang Bang s’enchainent comme un Hymne qui rapproche la foule encore plus des artistes et crée une communion avec eux. Le groupe varie entre ses classiques comme le bon Sunset ou Mtp et des sons plus récents, qui montre d’ailleurs leur évolution de style comme Kush . Son bien ricain où Bunk hésite pas à lancer un bon « chiller gank » (Ndlr Taylor Gang > Wiz Khalifa).

Le concert s’achève sur des gros applaudissements bien mérités, chapeau aux artistes pour avoir chauffer la salle comme jamais, ça fait du bien !!

Sounds Of Marseille a fait fort ce soir. Avec cette programmation qui confrontait deux univers rap bien opposés, ils ont sû allier deux styles de public bien différent dans un bon esprit festif commun ! Le but d’un festival qui se respecte en soi. L’association étudiante de Kedge Marseille n’en est pas à son coup d’essai et continue à varier les styles ; l’année précedente, ils avaient également booké Salut c’est cool, avant ce boom médiatique autour du groupe.

C’est A.R.C.H et Amadehouse qui cloturent cette belle soirée ! Une belle déception quand même de voir une grande masse quitter le festi avant même la première note de ce duo qui méritait toute leur attention. Ils ont sû régaler ceux qui avaient encore faim de bonne basse et de trip plus électro.

Cette édition a finalement été un grand succès, on remercie évidemment les artistes pour cette belle soirée mais également l’ensemble de l’équipe bénevole de SOM qui a fait les choses en grand cette année !

 

Rédigé par

Thomas Ripetti

Pôle Event // 100% Sport // Mix Factory