Samedi soir dernier, lorsque les amateurs de musique électronique se préparaient à en découdre à la We Are Experience au Dock des Suds, je me rendais quand à moi dans le 11ème arrondissement pour assister au premier concert du P-Town Tour d’un des rappeurs français les plus prometteur voire confirmé j’ai nommé Jazzy Bazz, à l’Affranchi.

Après s’être fait découvrir à travers ses performances dans les premiers épisodes des Rap Contenders, sa participation aux projets de L’Entourage et un premier projet solo de qualité (Sur la route du 3.14), le rappeur parisien venait ici nous présenter son premier album nommé P-Town en référence à la capitale.

Et une fois dans la salle, on peut voir directement que Jazzy Bazz commence à avoir un public conséquent tant le public marseillais s’est déplacé pour le voir performer. Première bonne surprise, le backeur (le MC qui accompagne la star de la soirée sur scène) n’est autre qu’Esso Luxueux, le collègue de toujours de Jazzy Bazz, avec qui il a formé la Cool Connexion et qu’il accompagne sur le titre 3.14 Boogie dans P-Town.

Le public est chaud et le concert commence. Après nous avoir distillé quelques titres de son nouveau projet, qui, il faut l’admettre, est à la hauteur de nos attentes, dont le titre éponyme, l’homme de l’est (de Paris) laisse place à son collègue Esso pour un de ses titres solo avant que les deux compères nous offrent le plus grand classique de la Cool Connexion : Hommes de l’Est.

Je me demandais avant le concert si on aurait la chance de pouvoir assister à la performance en live du dernier extrait dévoilé du projet en avant première, Ultra Parisien, son qui rend hommage au mouvement ultra et pas tant au Paris Saint Germain, club de coeur de Jazzy Bazz et grand rival de l’Olympique de Marseille. Et c’est à 22h34 exactement que les premières notes de l’instrumentale du titre en question retentirent. Malgré quelques huées et insultes venant du fond de la salle, le MC parisien se lance dans le grand bain et en quelques secondes emporte toute la salle qui ne tarde pas à reprendre avec lui les « Rendez nous le Parc » qui marquent le refrain.

Une trentaine de minute et un sympathique pogo lancé par le rappeur plus tard, Jazzy Bazz annonce la fin du concert et quitte la scène en laissant la foule on fire acclamer les musiciens qui l’ont accompagné toute la soirée, foule qui se doute bien que le rappeur va revenir sur les planches, certains de ses titres phares n’ayant pas été de la partie. Et nous ne nous étions pas trompé ! Pour finir en trombe, le rappeur parisien nous interprète pour notre plus grand plaisir le titre phare de son dernier projet : Le Roseau ; avant de nous quitter pour de bon sur son titre le plus connu, issu de son premier projet et qui est repris par le public dès les premières secondes : 64 mesures de spleen.

C’est le coeur et les oreilles emplies de joie que je rentre chez moi après un concert de haute qualité et qui ne cessera d’être meilleur au fil des dates car il est important de rappeler que le passage à Marseille de Jazzy Bazz n’était que la première date de sa tournée. Merci donc, aux artistes mais aussi à l’Affranchi pour nous permettre de venir apprécier les performances en live de ce genre d’artiste.

Rédigé par

La Monf'

Défenseur du vrai Hip-Hop, amoureux du rythme et lyriciste babtou // 100% Sport, Matinale, Back2Black