
Vendredi dernier, c’est toute une culture qu’on pouvait venir écouter au Moulin. Oui, je parle la de la culture Hip Hop Belge, qui, à travers La Smala, JeanJass et Caballero prenait place, le temps d’une chaude soirée, dans notre ville de Marseille, si friande de bon rap ! A rappeler que cette belle bande de MC’s belges avaient tous des récents projets à nous présenter en live : Un cri dans le silence sorti il y a quelques jours pour La Smala, Goldman pour JeanJass et Le Pont de la Reine pour Caballero.
A vrai dire la soirée était encore plus riche que ça. Car à partir de 19h30, en première partie de la première partie si j’ose dire, se déroulait pour la première fois les live battle contest, nouveau concept lancé par Le Moulin qui consistait en un enchaînement de performances de 15 min pour chaques participants, jugée ensuite à l’applaudimètre. Vendredi soir c’est La Connaixion, Smoki et Osire MC qui se sont pliés avec énormément d’entrain à cette épreuve, le public répondant présent pour ces candidats dont l’objectif était de décrocher la première partie du concert de Guizmo au Moulin le 22 mai prochain promise au vainqueur.
Après le live battle contest, c’est JeanJass qui s’installe sur scène dans le noir avant d’envoyer la sauce devant un public qui commence à se chauffer à l’aide de l’enthousiasme sans limite du rappeur de Charlouze (Charleroi) qui est venu défendre Goldman et enchaîne Mes Jambes, Un truc et autres extraits avant de clore sur Pas ton Problème.
Et c’est sur ce dernier extrait de Goldman que JeanJass est rejoint par son compère Caballero toujours vêtu de sa grosse veste malgré l’ambiance déjà très chaude du Moulin. Ce dernier backe d’abord le MC bouclé avant que ce dernier ne lui rende la pareille. Caballero se lance alors sur son projet Le pont de la Reine en commençant par Le plus Fin. Après Relax, Mérité et Pas de Refrain, Arthur (prénom de Caballero) invite Le Seize, rappeur et producteur, belge lui aussi, à les rejoindre sur scène pour interpréter Magiciens, son sur lequel les trois artistes mettent le feu au public afin de clore une première partie plus que digne pour lancer La Smala, tête d’affiche de la soirée.
Et je ne dois pas vous cacher ma surprise quand j’ai vu l’ambiance réservée au crew belge lors de son entrée sur scène après quelques minutes de transitions logistique entre Eskondo, DJ des deux premiers artistes et DJ X-Men de La Smala. En effet, alors que le public avait été chauffé de manière impressionnante par les deux MC’s du plat pays, l’accueil accordé à Senamo, Seyté, Shawn H, F.L.O et Rizla était bouillant. Et c’est en transe avec son public que La Smala se lançait sur Hold Up, son idéal pour lancer une performance live, issue de son premier album : Un murmure dans le silence, enchaînant ensuite avec plusieurs extrait de son nouveau projet Un cri dans le silence comme All In, Vague à l’âme mais aussi des sons de ses premières compil’ On est là là, notamment J’dirais pas non.
Et c’est après un show d’une rare intensité que je suis rentré chez moi, le sourire aux lèvres et le baume au coeur, espérant pouvoir revivre ce genre de concerts !