Hier avait donc lieu au Moulin l’une des premières prestations de L’Entourage au grand complet à Marseille. Cela à l’occasion de la tournée « L’Enragetour » qui vient compléter la sortie en mai dernier de leur premier projet Jeunes Entrepreneurs.

1625536_10205057881426953_3267798615191931063_n

Et le collectif parisien n’avait pas prévu les choses à moitié : c’est en effet une première partie de qualité qui est venue se greffer au concert tant attendu. Infinit’, le jeune artiste signé sur D’en Bas Fondation et présent sur les derniers EP d’Alpha Wann et Deen Burbigo, ainsi que Jehkyl, frère de ce dernier, ont donc pu nous offrir un aperçu de leur actualités ainsi que quelques exclusivités pendant une heure environ. De plus, il faisait bon assister à une prestation dans la logique du show qui suivait. Nous avons ainsi pu retrouver le MC niçois sur certains couplets pendant le passage de L’Entourage, en particulier sur L’oseille à la Bouche de Deen Burbigo.

C’est aux alentours de 21h30 que Fonky Flav’, par ailleurs membre et manager du collectif 1995, a fait irruption devant une salle quasiment comble. Les neuf autres membres du collectif ont donc fait leur apparition chacun leur tour, lâchant chacun un couplet sur une instrumentale bien choisie. Le top départ était donc donné pour 1h45 de spectacle rythmé et varié, avec une intensité toute en gradation et une belle communion avec le public.

10425065_10205057881306950_2564405799176911795_n

Le premier constat, indéniable à notre goût, est que la prestation avait fait l’objet d’un travail conséquent en amont. Malgré quelques rares problèmes de synchronisation sur les instrus ou d’enchaînements, la succession des nombreux MC ainsi que leurs entrées et sorties ce sont révélées parfaitement calibrées. L’intensité n’est jamais retombée. C’est donc un concert à la fois très cohérent et plutôt professionnel auquel nous avons eu le loisir d’assister.

Le deuxième constat vient de l’investissement scénique du collectif. Si l’ambiance n’a jamais décru, c’est aussi parce que le contenu s’est révélé riche et diversifié en faisant appel à la culture rap actuelle du public : tout en ayant eu le temps de parcourir leur album (entrée sur Toujours Là, Bal Masqué, Jeunes Entrepreneurs, Le Vicieux tout au long puis final sur Fous la merde, C’était Écrit), le show a été entrecoupé de morceaux tirés des projets individuels. La foule a notamment réservé un accueil très chaleureux à 64 Mesures de Spleen de Jazzy Bazz, ainsi qu’au sarcastique Ennemi Public d’Eff Gee. Le S-Crew a lui-aussi pu dispenser certains titres tel que Mac Cain. Après quelques pogos, de rigueur dans ce style de manifestation, nous avons pu observer un très beau final grâce à U.B. que Nekfeu a joué en rappel, tandis que La Danse de L’Homme Saoul est venue clôturer définitivement le concert.

Ce fut donc un succès et ce même si le public marseillais peut parfois se révéler surprenant et qu’il appréhende différemment le vent de renouveau qui souffle depuis quelques années maintenant sur le rap français. C’est également agréable de voir un groupe de jeunes artistes se professionnaliser sans pour autant perdre de leur authenticité. De plus, nous vous rappelons qu’en amont du concert nous avons eu la chance de rencontrer Alpha Wann, Eff Gee et Hologram’ Lo pour une interview vidéo qui sera en ligne très prochainement.

10754788_10205057939108395_407506305_n

Rédigé par

Brendan Roué

Président // Pôle Partenariat // Référent Back to Black