
Samedi 07 février dernier, Le Korigan à Aix à Provence (Luynes) organisait une soirée soul-blues en invitant notamment Muddy’s Street, trio Blues, et M&Mens, collectif de musiciens revisitant à leur manière l’histoire de la Soul Afro-américaine. On avait la chance d’y être : en voilà un compte-rendu.
On commence brièvement par une description des lieux : coquette salle, parfaite pour accueillir ce type d’ambiance. La fosse est entourée par une partie sur-élevée et le tout peut largement recevoir deux cents personnes.
Muddy’s Street entame donc la soirée en livrant un éventail de reprises soul-blues largement remaniées par les trois musiciens. La formation est basique (Jean-Marie Guyard à la guitare et au chant, Alain Rageot à la basse, Ulrich Edorh à la batterie) mais très rigoureuse dans des sections rythmiques travaillées et s’attache à soigner des transitions excellentes. Le groupe ne fait pas seulement des reprises de standard blues et soul, ils s’approprient réellement la chanson, la modifie, pour en faire leur chanson. Leur patte est indéniable et on se souviendra notamment de cette reprise de Kiss, écrite par Prince.
On a aimé également cette magnifique interprétation de Boom Boom, classique de John Lee Hooker, qui fit se lever tous les spectateurs de la fosse, sagement assis sur des chaises.
Plus tard, ce sont les cinq musiciens du groupe M&Mens qui offrent au public un panorama de l’histoire de la musique Soul afro-américaine mêlée à du Funk et du Rhythm’n’Blues.
La chanteuse, Mady, interagit régulièrement avec les spectateurs et sa puissance vocale se fond parfaitement à l’énergie des quatre autres musiciens (Guitare, basse, clavier, batterie). Tout y passe : une version très groove de I Got A Woman de Ray Charles et même une version afro-funky de Master Blaster, écrite par Stevie Wonder. De quoi faire chauffer la température au Korigan.
Au final, nous avons vécu une soirée de qualité avec des découvertes pour ma part concernant les deux groupes. On vous laisse en compagnie des M&Mens avec un extrait de leur performance !
Liens utiles :