« Strictly Summertime Vibes »
Tous les ans, fin août, nos amis Londoniens organisent à Pula, presqu’île Croate, l’un des meilleurs festivals européens dans un cadre idyllique où les boat party font ravage: le Fort de Punto Christo.
C’est après 10h de route en Toyota Yarris à 3 forcenés que nous arrivons en Croatie. Un long périple entre les italiens, fous du volant, et les croates très hospitaliers, qui en valait largement la peine.
Dynam’hit vous raconte son Outlook Festival 2013 ! Rub a Dub style !
Mercredi 28 Août– Soirée d’ouverture :
A peine arrivés au camping Brioni, le sol tremble déjà au gré du sound system installé sur la plage.
Ni une ni deux, l’appel des navettes en direction du centre-ville se fait ressentir. La soirée d’ouverture se fait en effet dans l’ancien amphithéâtre de Pula, avec au programme J Rocc le beatmaker hip hop qui nous a mis une vraie grosse claque d’entrée, le légendaire Grandmaster flash et son « The message » sans oublier les Wailers qui reprenaient « Exodus » de A à Z pour l’anniversaire de l’album du même nom.
Une prestation décevante, la plupart des musiciens ne faisant pas partie du groupe d’origine. Bob ne s’en retournerait pas dans sa tombe, mais la démonstration reste discutable.
Une fois le concert terminé, retour au camping après une journée de voyage fatigante. Gardons des forces pour la bataille du château.
Jeudi 29 Août :
Un réveil matinal pour une équipe bien decidée à prendre des couleurs au soleil. Les rumeurs étaient bien fondées, les beach parties rythment la journée des festivaliers et festivalières en petite tenue.
Port du maillot de bain obligatoire et crème solaire pour éviter tous déboires. On retiendra de cette première beach party le nom et le flow de la jeune MC anglaise Gavlin, à suivre de près (et même de très très près).
Douche-apéro-plat basque-apéro et nous sommes prêts à reprendre le château aux anglais. A 21h, la herse se lève (la métaphore devient lourde) et nous nous dirigeons vers une des 10 scènes du festival. Rien que ça. The Harbour, scène majeure livre une succession d’artistes des plus reggae. Après l’ouverture par Iration Steppas, qui a bien chauffé la foule les pieds dans l’eau. Passons aux choses sérieuses, le prophète arrive sur scène pour une de ses dernières dates de sa tournée européenne, Capleton saute, crie, hurle, vit l’instant. Capleton, c’est du sport.
Une heure plus tard, le voisin Italien Alborosie entame un show d’une qualité rare, compilant des anciens et nouveaux morceaux de son dernier album « Sound the System » pour mettre tout le monde d’accord. Certainement le meilleur concert reggae du festival !
Puis David Rodigan, génialissime présentateur de la BBC arrive en terrain conquis, sous les étendards anglais. Seul sur scène avec ses platines, il nous offre ses meilleures dubplates.
Il est grand temps de découvrir l’intérieur du fort, et ses 8 scènes. Dub, éléctro, reggae, techno et bass music…
Il y en a pour tous les goûts. Après une heure de vagabondage, c’est Mungo’s Hi Fi vs Firehouse Sound qui retiennent notre attention jusqu’au petit matin.
Vendredi 30 Août :
Nous nous sommes adaptés très rapidement à l’environnement.
Ce vendredi sera placé sous le signe du hip hop. Living Proof et High Focus Records, deux collectifs montant de la scène rap anglaise, ouvraient le bal tout en lyrics et poésie pour le connu et reconnu Yassin Bey (Mos Def). Malgré des conditions optimales, il nous délivre une performance peu convaincante, loin du public.
L’alternative Kanka nous parait plus fructueuse. « A ticket to die », « Skunky » et bien d’autres résonnent dans l’enceinte et les têtes des festivaliers du Fort Arena 1. Un grand moment.
Changement de scène, et pas des moindres. L’habit ne fait pas le moine : la petite scène de l’House of Dub nous matraque de basses puissantes.
Digitron fait effet et nous entraine dans la mécanique implacable de son univers. Petit regret : on loupe Général Levy avec toute cette histoire.
Samedi 31 Août:
Dernière journée. Eh oui, les obligations en France sont elles aussi implacables. Tachons de profiter. Procédure habituelle : plage, coup de soleil, douche, plat basque, concert.
Instant découverte avec Submotion Orchestra, des britanniques qui nous ont bluffé au Harbour.
Navigant entre House et Dub, une voix subjugante vient s’appliquer à une instrumentale impeccable. Mention spéciale au saxophoniste, qui y a vraiment mis du sien et nous a coupé le souffle.
Débarquement des Pharcyde, des lyrics aiguisés, des instrus travaillées, des samples bien choisis : The Pharcyde a conquis la foule. Notre coup de cœur hip hop, indubitablement.
Les 10h de voyage retour qui nous attendent nos font opter pour Channel One, valeur sûre du reggae et pionniers du sound system. Nous finissons en beauté.
Vous l’aurez compris, l’Outlook Festival est un été concentré en 4 jours, avec de belles images, de belles rencontres et de bonnes vibes qui vous laissent un pincement au cœur quand c’est fini. Merci aux organisateurs pour leur travail exceptionnel. Les plus téméraires resteront pour le Dimension Festival.
(Photos de Benjamin Cousin et Marc Sethi)
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