Live Report Psymind#2 @Dock des Suds

In Live Report by Marion Daries0 Comments

 La Psymind revient pour sa 2e édition, de quoi bien commencer l’année avec un line-up qui vend du rêve. Nous verrons défiler dans la soirée des artistes de renommé international (Danemark/Israël/Angleterre/Italie/Espagne…), mais il y aura aussi la place pour les artistes locaux qui auront une scène rien que pour eux !

Et encore… Nous avons un total de 28 artistes pour nous faire taper du pied toute la nuit. Le tout divisé sur 3 scènes : « PROGressive STAGE », la « PSYchédélique STAGE » et la « FRIEND’S STAGE » ou s’enchaineront 12H de son non-stop !

Il y en a pour tous les gouts !

En plus d’une programmation des plus exceptionnelles, les Merry Pranksters et Transubtil ; associations organisatrices de l’évènement ont tout prévu.

Au programme :

Collaboration avec les deux associations : Bioluminescence et l’œil magique pour vous transporter dans un univers d’art psychédélique dont eux seuls ont le secret. De plus, l’équipe de C2KV est présente pour assurer des stands d’animations (Jonglage, Maquillage, Percussions…) ainsi qu’un stand de prévention. Une soirée qui s’annonce donc comme l’événement Trance incontournable du week-end ! Le message est passé puisque 6,3k de personnes ont notifié avoir participé sur Facebook. En l’occurrence, les Docks des Suds étaient littéralement pleins à craquer puisqu’environ 5000 fêtards envahissaient les lieux !

psyyy

psymind

Grande amatrice de trance progressive, la salle des sucres (PROG stage) offrait un line-up entièrement consacré à ce style musical ; un enchainement de DJs dont les plus grosses têtes d’affiche de la soirée. Jamais je n’aurais raté MORTEN GRANAU, ACE VENTURA ou encore moins VINI VICI !

Trois prestations à la hauteur de mes espérances je dois dire. On notera que la « PROG stage » était décorée par L’oeil magique  avec son plafond garni de sculptures géométriques et de toiles multicolores.

La « PSY stage » valait elle aussi le coup d’oeil avec un line-up plus axé psytrance/Dark psytrance et même full on ; avec des artistes qui ont largement fait leurs preuves auprès du public « tranceux » Nous avons sur cette scène eu le droit à notre lot de DJs venus de différents horizons; à l’image de MAD MAXX venue d’Espagne, ou encore MISS TEKIX, artiste membre de Transubtil. Le niveau de la décoration dans cette salle était à couper le souffle : entre toiles psychédéliques et lumières noires; en plus d’en prendre plein les oreilles on en prenait plein la vue !

Pour finir la « FRIEND’S stage » avec une programmation éclectique a quant à elle mit sa petite ambiance puisque malgré le froid le public a répondu présent et c’est montré réceptif.

En Bref…

En ce qui concerne la soirée en elle-même, je m’attendais à un certain niveau par rapport à la 1ère édition qui, définitivement, était juste mémorable et magique, car l’esprit « Trance » était bien plus présent. Pourquoi vouloir cette fois  privilégier le « succès financier » et la « popularité » d’une soirée plutôt que d’en préserver la « qualité » ?

Je reste tout de même confortée dans l’idée que la musique Trance reste l’une des plus entrainantes à mon sens. Mais plus que cela encore, dans ce grand mouvement qu’est « la musique électronique/underground et son monde » ; l’univers de la Trance a ses codes bien à lui, dont la Psymind et ses organisateurs ont tenté de nous faire partager ce 16 janvier 2015.

Malgré le trop de monde, une ambiance survoltée envahissait les lieux et la qualité sonore était au RDV! Après la Psychedelice et la Psymind le prochain rendez-vous des Transubtil sera la « Work in progress » le 19 février au Molotov : un autre concept de soirée à découvrir.

Par Hélène Joliet

Laisser un commentaire