Jeudi soir avait lieu à l’Espace Julien un concert organisé par le projet Sounds of Marseille, parrainé par le Bureau des Arts de Kedge Business School. Les nombreux spectateurs ont vu défiler sous leurs yeux translucides Salut C’est Cool et Acid Arab en guise de têtes d’affiche. Retour sur cette soirée très caliente.


Un mot pour décrire cette soirée : chaleur. Et si l’atmosphère étouffante des derniers jours y est en partie responsable (35° ce jeudi sur Marseille), point météo mis à part, c’est surtout grâce aux performances énormes des groupes présents, à commencer par les groupes Subz Crew et The Great Joe Yabuki , pré-sélectionnés lors des tremplins musicaux organisés par SOM au cours de l’année et qui ont électrisé le public lors de la première partie.

  photo1  photo2

Avant de basculer sur le plat de résistance, et tel le repos du guerrier mérité, je m’en vais déguster un sandwich curry agrémenté d’une pinte doucement choisie, lesquels me feront apprécier encore un peu plus l’intensité du spectacle, quoi qu’en disent les nutritionnistes (!).

De retour dans la salle, les membres de Salut C’est Cool ont déjà investit la scène en compagnie d’une demi- douzaine de pneus récoltés sur le chemin les séparant de l’hôtel. Connaissant ces petits rigolos, je me dis qu’ils serviront sûrement à parfaire leur trick global. Dans le mille ! Chorégraphies loufoques et distributions de friandises se superposent au rythme des allées et venues maîtrisées des spectateurs de la fosse sur la scène (coup de chapeau au service d’ordre dirigé par Thomas D., du bon taff). Le rythme s’accélère et les désormais standards du groupe s’enchaînent : Techno Toujours pareil, La Purée, Merci Nature, … Le public, ivre de bonheur et coulant de sueur, se régale et c’est bien là le principal. Après une grosse heure de live, le groupe quitte la scène malgré l’appel désespéré du public reprenant en cœur Salam Alaykoum, très prisée chez les jeunes du Cours Julien.

photo3
James Darle fait joujou avec son pneu photo4


Le temps de s’aérer à l’extérieur du bâtiment et d’entendre mille fois la même blague disant que : la salle = une piscine, Acid Arab ne perd pas de temps et commence fort à l’intérieur. Les deux compères balancent leur sauce électro orientale à tout va, et je ne doute pas que certains adeptes aient été  transportés dans des contrées lointaines le temps du set. La force d’Acid Arab c’est d’arriver à mêler ces sonorités électro avec des mélodies perses, farsi et autres dialectes orientaux. Le concert se termine et dans la salle, il fait chaud, très chaud diront les valeureux ayant tenu bon dans cette fournaise. 

p5  p6

Mais des fournaises de qualité comme cela, on en redemande, au risque de suer ! Merci encore à Sounds Of Marseille pour l’organisation et la réussite de l’événement, Dynam’hit sera bien évidemment au rendez-vous l’année prochaine !

Rédigé par

Jean Grangeon

Pôle programmation // Smooth Vibes // Matinale // Pôle Partenariat à Vinyl On Mars