Et nous voilà de retour, pour vous faire un joli compte rendu de cette inoubliable soirée qu’était la We Are Together ! Avant de passer du côté musicalement obscur de la force, j’aimerais revenir sur la qualité globale du festival. Celle ci s’est nettement améliorée depuis 3 ans avec une meilleure sécurité, des docks moins « bondés » et donc plus agréables, un personnel d’accueil et d’organisation en plus grand nombre, et une logistique le jour J assez remarquable pour cet évènement finalement jeune. Le line-up a été à la hauteur de nos espérances. et que dis-je, il les a largement dépassées ! Nous n’allons pas épiloguer sur la trentaine d’artistes présents de 20h à 8h du matin, mais nous allons plutôt vous raconter nos petites merveilles de la soirée.

Après plus d’un an d’absence, le tant attendu jeune virtuose de la scène minimale française Worakls est venu nous présenter son nouveau bébé. Plus de 30 musiciens et choristes étaient sur scène pour nous jouer la première mondiale du « Worakls Live Orchestra ». Malgré quelques problèmes techniques au niveau de la retransmission son de l’orchestre (qui s’entendait moins que le son électronique), cette expérience novatrice fut assez incroyable par sa grandeur visuelle et sa richesse musicale. Après ce live, Jr. Rodriguez s’est invité à la partie pour un joli B2B improvisé : on vous laisse découvrir ce moment en vidéo.

Deuxième point très marquant de la soirée : la scène Elrow On Tour, située dans la Salle des Sucres. Des toiles d’araignées pendant au plafond aux faucheuses sur des échasses, des citrouilles allumées dispersées aux lumières vertes et violettes inquiétantes  : le décor sur le thème « Halloween » était époustouflant. (NB : La We Are Together se déroule chaque année le 31 octobre). Côté musical, la techno finement maîtrisée de Pan-Pot, puis d’Oscar Aguilera a déterré tous les morts qui pouvaient se trouver sous nos pieds.

10599354_746865015382202_8502181755302759252_n

Pour finir en beauté, j’aimerais revenir sur la belle performance de Marek Hemmann, pour – faut-il le rappeler – sa toute première venue à Marseille ! Marek Hemmann est connu pour sa technique minimaliste mais surtout sa grande variété de bruits et de sensibilité tonale qui le caractérisent si bien. Des basses profondes mélangées à des fragments de voix et rythmés par des percussions; de la techno minimale funky intégrant une multitude d’éléments musicaux : voilà ce que nos oreille ont pu apprécié pendant plus de 2h de set dans la petite salle des Docks Des Suds.

Rédigé par

Marianne Josselin

Responsable Pôle Programmation // Référente Dead Pixel