Les 30 artistes underground francophones à mettre sur la carte ( par le média www.swampdiggers.com)

Un mouvement de grande ampleur

Petit retour aux sources du côté de Marseille à présent, ces dernières années ont clairement placés le rap marseillais sur le devant de la scène avec le franc succès de son tempo dansant.

Si l’on ne présente plus aujourd’hui des rappeurs comme Naps, Jul, Kofs ou encore SCH, la ville abrite comme n’importe quelle grande agglomération des rappeurs qualifiés d’« Underground ». Ce terme désigne en réalité des artistes qui dispose déjà d’une fanbase mais largement inférieure à celle des rappeurs en vogue à l’échelle nationale.

Cette fanbase est cependant souvent soulignée comme particulièrement fidèle et permet souvent avec le temps de voir émerger des artistes sur le devant de la scène parisienne (on pense ici à des artistes comme Alpha Wann, YUZMV ou encore Freeze Corleone).

Dans ce milieu d’artistes qui commencent par faire parler d’eux par le biais de réseaux comme Soundcloud, si Paris semble par la taille de son agglomération être une source particulièrement importante de rappeurs underground ( le collectif 667, Winnterzuko, B.B Jacques, 8ruki, Lala &ce et des dizaines d’autres milliers..), Marseille a également son mot à dire.

Zamdane ( tiré de l’article https://trentetroisdegres.fr/zamdane-de-la-melancolie-a-letat-pur/)

Des noms comme Elams Moubarak Gips, ou Zamdane viennent ainsi accompagner ces grands noms marseillais bien en place sur la scène nationale; un véritable mouvement « underground » amorcé par des artistes comme La Fève ou 1Pliké140.

Avec son titre « MAD MAX » JMK$ rejoint ici des artistes comme Winnterzuko ou 8ruki avec un rap assez technique dans la construction mais accompagné de sonorités peu communes, tantôt Trap Us, DMV tantôt Drill tantôt house ou même allant dans l’emo-rap.

Vous l’aurez compris, les instrumentales et les flows sont plus que variées.

Et c’est là qu’intervient notre exemple marseillais

JMK$

Un mélange de styles, des collaborations dans tous les sens, d’innombrables vibes pour tout les goûts, le rap de JMK$ est à l’image de ce qu’a à vous proposer le rap Underground français (on vous conseillera de passer du morceau « Lameshit 2 de 8ruki » au featuring entre JMK$ et Zamdane: « MRS » pour saisir un peu l’ampleur du truc).

L’underground renferme énormément de secrets et de surprises..