Mac Miller – Live From Space

In Chroniques d'Albums, Le Mag by Théo Scotto1 Comment

Le 17 décembre 2013 est sorti le premier album live de Mac Miller. Un opus divisé en deux parties: 9 titres en live, et 5 nouveaux titres exclusif.

Part I: Le Live

Quand on est un artiste hip-hop et qu’on fait du live, deux choix se proposent à nous: faire un Dj Set, c’est à dire que notre cher Dj a en sa possession toutes les instrumentals et que le MC a juste à poser sa voix par dessus (je ne vous apprends rien). Finalité : ce n’est pas toujours de grande qualité. Ou alors, seconde possibilité, faire appel à de vrais musiciens, avec de vrais instruments, qui s’adaptent à chaque morceau, de manière à ne plus avoir besoin (ou presque) de notre cher Dj qui, dès lors, ne sert simplement « qu’à » mettre les productions au bon moment.

Grâce à Dieu, Mac Miller a rencontré il y a plusieurs mois de celà, le groupe de Soul/Funk The Internet (dont le chanteur principal fait parti du collectif Odd Future).

Le début de cette collaboration a commencé avec la sortie de son dernier album studio Watching Movies With The Sound Off. On a pu voir deux titres de l’album (S.D.S. et Objects in the Mirror) repris avec de vrais musiciens pour notre plus grand bonheur puisque le résultat est de qualité.

La question suivante peut alors être posée: Mac va-t-il faire un tournée de concerts avec The Internet ou alors va-t-il rester simple avec un Dj Set classique ? Il va en effet faire une grande tournée traversant tout les continents, The Space Migration Tour, en compagnie de The Internet qui assurent toute la partie instrumentale mais également quelques apparitions à la voix qu’on ne regrette pas. Il est également accompagné de Vince Staples et Chance The Rapper.

Venons en donc aux 9 titres live de Live From Space:

  • S.D.S. (Live) –> Album/Mixtape: WMWTSO
  • The Star Room / Killin’ Time (Live) –> Album/Mixtape: WMWTSO
  • BDE (Best Day Ever) [Live] –> Album/Mixtape: Best Day Ever
  • Bird Call (Live) –> Album/Mixtape: WMWTSO
  • Watching Movies (Live) –> Album/Mixtape: WMWTSO
  • REMember (Live) –> Album/Mixtape: WMWTSO
  • The Question (Live) –> Album/Mixtape: Macadelic
  • Objects in the Mirror (Live) –> Album/Mixtape: WMWTSO
  • Youforia (Live) –> Album/Mixtape: WMWTSO

Sans surprise, le résultat est musicalement parfait. Chaque titre a été adapté, les musiciens font extrêmement bien leur boulot. Certains titres comme REMember, The Question ou encore Youforia sont magnifiquement bien menés, nous livrant une version totalement différente de l’originale, des sonorités plus douces et raffinées.

Petit bonus, nous avons droit à une petite reprise du célèbre titre de D’Angelo et son How Does It Feel à la fin de Object in the Mirror avec la voix de Syd “The Kyd”.

Mac Miller + The Internet, ça fonctionne très bien, et on espère qu’ils continueront à collaborer et tourner ensemble.

Note: 4/5

[divider]

Part II: Les 5 nouveaux titres

  • Eggs Aisle
  • Earth (feat. Future)
  • Life
  • Black Bush
  • In the Morning (feat. Syd & Thundercat)

On pourrait qualifier cette seconde partie de l’album comme un EP à part entière. 5 titres baignant dans une ambiance relaxante qui nous entraînent par leurs douces mélodies. Dans ces 5 titres il nous parle de lui, de son évolution depuis les derniers mois après la sortie de son album, d’amour, de ses rêves mystiques (oui, pour de vrai). Au final rien d’exceptionnel au niveau lyrics, c’est bon, mais rien d’innovant.

Note: 3/5

[divider]

L’année 2013 aura été une année pleine pour le natif de Pittsburgh, son album Watching Movies With The Sound Off classé parmi les 20 meilleurs albums hip-hop de 2013 par le magazine Rolling Stones. Il aura vécu ses premières expériences en live avec de vrais musiciens en compagnie de The Internet. Et enfin la sortie ce premier album live.

Un bon album live, avec des adaptations de qualité de ses anciens titres, et un mini EP relaxant, mais pas transcendant.

[note35]

Comments

Laisser un commentaire