Vous souvenez-vous de ce fameux groupe qui a écumé toute la France de 1995 à 2008 ? Matmatah est un groupe de rock et de folk fondé à Brest en 1995, composé de Tristan Nihouarn, Cédric Floch, Jean-Francois Paillard (remplacé plus tard par Benoit Fournier) et Eric Digaire.

Leur succès arrive dès 1997 avec les titres : Lambé an dro, Les moutons mais surtout L’Apologie qui s’écoule à 30 000 exemplaires.
Plusieurs albums studios s’enchaînent : en 1998 La Ouache, en 2001 Rebelote, en 2004 Archie Kramer et le dernier album un an avant la séparation, La cerise. Mais aussi des EP And times Goes Friendly en 2006, Bande à part en 2008 et des dizaines de vinyles !
De 1997 à 2008, les concerts, festivals et tournées s’enchaînent. Commençant par les bars finistériens pour finir aux quatre coins du globe : Europe, Inde, Russie, Canada, Australie, Chine. Matmatah a écumé la quasi-totalité des scènes françaises, donnant plus d’un millier de concerts dans l’hexagone avec en point d’orgue ce concert mythique lors du festival des Vieilles Charrues !

 Après 1, 300 000 albums vendus, 3 disques d’or, un double disque de platine, Matmatah est devenu un acteur incontournable de la scène de rock française. Une belle aventure de 13 ans qui a déchaîné les foules.

Je vous parle de ce groupe aujourd’hui car pour leurs 20 ans, Matmatah a sorti un double coffret Best-of baptisé Antaology le 25 septembre dernier. Le coffret est disponible en deux versions. Un digipack 2 CD : le premier cd propose un best of des meilleurs tubes et le second une sélection de titres inédits et rares. Et un coffret en édition Deluxe limitée et numérotée, incluant également deux DVD inédits ainsi qu’un livret de 60 pages. Que ce soit l’un ou l’autre, à acheter pour compléter sa collection !

Rédigé par

La Monf'

Défenseur du vrai Hip-Hop, amoureux du rythme et lyriciste babtou // 100% Sport, Matinale, Back2Black