Il est une chose dont nous sommes tous certains, c’est que la musique nous accompagne tout au long de notre vie, pour le meilleur et pour le pire. Des berceuses de notre enfance, en passant par les plus sportives, sans oublier celles pour faire l’amour, la musique prend une place importante dans nos vies et nos humeurs.  D’un Eye of the tiger de Survivor qui fera frémir vos muscles à un Ocean eyes de Billie Eilish épris d’émotions, c’est toute une palette de sensations que la musique vous procurera. 

 C’est pourquoi nous verrons les effets scientifiques que la musique nous procure, ainsi que les sentiments qu’elle éveille en nous, pour finir avec une liste non exhaustive des préjugés véhiculés autour des effets de la musique.

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »

Si l’on en croît Platon, « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. ». D’un œil contemporain et scientifique, écouter de la musique libère de la dopamine dans le cerveau. La dopamine est un neuro médiateur, c’est-à-dire une substance utilisée par les neurones qui agit au niveau du cerveau pour que le corps, l’esprit et la mémoire fonctionnent. La dopamine serait donc au corps ce que la musique est à l’esprit, un élément déclencheur du plaisir permettant au cerveau d’être aussi efficient que ce peut.

A titre d’exemple, si le cerveau manque de dopamine, alors des maladies telles que la maladie de Parkinson peuvent apparaître et causer des dommages irréversibles sur notre corps. Dire que la musique est un moyen de rester en bonne santé ne relève donc plus d’un fantasme.  Lorsque l’on écoute de la musique, les mécanismes qui entrent en jeu dans notre cerveau sont également ceux de la motivation et de la récompense et donc inéluctablement des actes euphorisants. On peut retrouver les drogues, le chocolat ou encore les sports extrêmes dans la même catégorie. En effet, la musique calme et apaisante est reconnue comme un antidouleur naturel.

La musique, stimulation de nos sentiments

La musique fait remonter en nous des souvenirs, parfois enfouis depuis des années. Ecouter de la musique en étant détendu stimule la pensée, nos images et nos sentiments. Ainsi, la musique a un impact direct sur nos sentiments, mais également sur notre état. Dans certains cas, elle provoque un état de bien-être et des émotions positives.

Pour les amants de Morphée, la musique est connue pour améliorer le sommeil et la relaxation. Elle peut également influencer notre perception de l’effort. Lorsque vous faites du sport, vous sentez la différence entre une séance avec et sans musique.  Cette dernière a tendance à nous faire oublier notre état de fatigue.

Les préjugés sur les effets de la musique sur le cerveau

En France il est des préjugés qui ont la vie dure et la musique n’y fait pas défaut. Non, faire écouter de la musique classique à votre enfant ne le rendra pas plus intelligent. Non, il ne faut pas commencer avant nos 3ans pour savoir jouer parfaitement d’un instrument. Oui à cet âge nos facultés cognitives sont fortes mais après nos 3 ans nous pouvons quand même devenir musiciens. Non, jouer d’un instrument n’est pas un talent inné. Apprendre à jouer est un choix, se perfectionner est un droit.

 

In fine, nul besoin d’ingérer des produits illicites pour ressentir des effets, la musique est tout aussi efficaces et bien moins dangereuse. Maintenant, lorsque vous verrez une publication d’un(e) ami(e) qui partage une musique et écrit en légende « mood », vous saurez pourquoi. Le monde de la musique est entériné de croyances sordides qui brident ceux qui n’ont pas baigné dedans dès la naissance.  Si l’envie vous prend de jouer d’un instrument ou même chanter, que plus grand bien vous en fasse.  Les courbatures d’aujourd’hui seront les muscles de demain.