Musique et féminisme : Beyoncé, Angèle, Chilla . Utopisme ?

Le féminisme est un mouvement qui prône l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce mouvement ,souvent associé à la politique , prends depuis plusieurs années de plus en plus d’ampleur. Des manifestations aux publicités, des réseaux sociaux au cinéma les femmes ne démordent pas et veulent continuer à faire avancer les mentalités. Mais qu’en est-il de la musique ? Moyen simple et accessible à tous on la dirait oubliée par ce mouvement. Les artistes en font-ils assez ? Ceux qui défendent les droits de la femmes réussissent-ils à faire des hits ? Dynam’hit répond !

 

Beyoncé

Si Queen B n’a plus besoin de nous prouver ses talents de chant comme de danse , elle réussit également à se démarquer par son engagement dans la cause féminine. La chanteuse nous a prouvé plus d’une fois que féminisme et hit ne pouvait faire qu’un.

If I Were A Boy

Dans cette chanson Beyoncé endosse le rôle d’un homme et le moins qu’on puisse dire c’est que celui qu’elle incarne n’a pas l’air d’être très gentleman. Au fil des paroles on apprend qu’il ne répond pas à sa petite amie au téléphone, qu’il la laisse de côté pour aller s’amuser avec ses amis… Un morceau idéal pour faire réfléchir les hommes sur ce que peut ressentir une femme qui se sent délaissée…

Who Run The World ?

Cette fois Beyoncé à fait le choix d’une chorégraphie très synchronisée dans son clip. La musique est un véritable hymne qui appelle toutes les femmes à relever la tête et prendre conscience qu’elles aussi ont du pouvoir dans un monde qui a souvent tendance à être dirigé par la gente masculine. Le clip a été un véritable succès avec 436 millions de vues !

Single Ladies

Un classique de la chanteuse pour donner de la force à toutes les femmes célibataires :

The Destinys Childs

Continuons sur la lancée  »Beyonce » avec les Destinys Childs. Leur titre Independant Woman qui est désormais un classique du R’NB donne le ton dans son refrain : « All the women, who are independent ,Throw your hands up at me  » :

 

Aretha Franklin – Respect

Cette chanson sortie en 1967 a une histoire assez originale puisqu’elle a été écrite au départ par un homme Otis Redding. Ce dernier demandait du respect de la part de sa femme puisqu’il était l’homme de la maison. Puis , Aretha reprends la chanson et change la donne. Cette fois la chanson prends toute sa dimension féministe puisqu’elle demande de son mari du respect en tant que femme dans une société où ces dernières ne sont que très peu émancipées.

Ciara – Like A Boy

Dans son clip Ciara va jusqu’à se déguiser en garçon pour imiter non seulement le physique mais aussi l’attitude du  »bad boy ».  Le clip réalisé en noir & blanc n’est pas sans rappeler celui de Single Ladies dans une volonté tout de même bien plus axée sur le « switch roles » de Ciara :

 

Et en France ?

Angèle – Balance Ton Quoi

La jeune chanteuse belge qui a connu un rapide succès en a aussi profité pour dénoncer les inégalités entre hommes et femmes avec son titre Balance Ton Quoi titre inspiré du fameux #BalancesTonPorc (#Metoo en anglais) lancé en France par la journaliste Sandra Muller :

 

Chilla

Cette rappeuse a déjà sorti plusieurs morceaux aux titres explicites : #BalancesTonPorc , Sale Chienne , Si J’étais Un Homme…
Le clip de Si J’Etais Un Homme qui dure près de 4 minutes présente deux danseurs sur une chaise (une femme et un homme). Le sujet est finalement abordé visuellement par une danse très passionnée… On vous laisse regarder :

 

Les chanteurs sont-ils muets à propos des femmes ?

La réponse est évidente à vrai dire… Non ils ne le sont pas ( et ça tous styles confondus). La vraie question est plutôt : comment parlent-ils des femmes ?

Bien souvent pour répondre à cette question on aura tendance à prendre pour exemple des rappeurs.Car oui c’est presque toujours le rap qui est pointé du doigt ! Qualifié de « rabaissant » pour les femmes , violent à leur propos, très sexiste…l’étiquette machiste perdure dans un style musical qui est pourtant en constante évolution. Toutefois , dans cet article il ne s’agit pas de se focaliser sur le rap mais de parler de la musique dans son ensemble. Néanmoins une petite sélection de 3 petites pépites de rap masculin qui glorifient un peu la femme ça ne fait pas de mal !

 

2Pac – Keep Ya Head Up

Si il a été qualifié de légende pour ses performances artistiques, ses chefs d’œuvres musicaux , une mort énigmatique et  médiatisée, une rivalité avec Biggie , des prémices d’un engagement politique ou encore un album nommé Killuminati , on pourrait ajouter à cette longue liste sa sensibilité à la cause féminine.

Si cela peut en étonner plus d’un ce n’est pourtant pas contradictoire , écouter du Tupac c’est écouter un  artiste complet aussi bien activiste qu’un « G ».

Médine – Combat de Femme

On connaît Médine pour sa voix rauque et ses textes dénonçant très souvent les amalgames faits sur l’islam. Bien que classé dans la catégorie rap conscient imaginerait-on vraiment cet artiste dénoncer les inégalités dont sont victimes les femmes et les soutenir au point de leur consacrer un texte entier ? Qui a dit que les féministes n’étaient que des femmes ? Avec un refrain bien choisi et très parlant  dont voici un extrait:

« Lorsque les mères enfantent les filles et les filles deviennent femmes
Deviennent des sœurs, des demoiselles puis des dames
Combattre au féminin et ce depuis les premiers âges«

Médine a tapé dans le mille.

A$AP Ferg – Let You Go 

Dans ce morceau A$AP Ferg ne rappe pas explicitement à propos du féminisme mais raconte plutôt une expérience personnelle. Dès les premières secondes il démarre sans aucune intro musicale :  » She questioned my lyrics« .

Les premiers mots donnent le thème, ses morceaux peuvent déplaire notamment car il n’y est pas toujours très … galant. La situation que Ferg expose est la suivante : sa copine lui dit qu’elle apprécie son talent mais qu’elle se sent blessée par certaines de ses paroles «  Why you gotta say things that make me sound so small ? You talkin bout your experience with other women «

Dans le refrain A$AP Ferg veut montrer à quel point il tient à elle et qu’il ne se donne qu’un style dans ses chansons: « Cause when the smoke clears you still be here«

 

Que peut-on conclure ?

La musique est un art et donc un moyen d’expression pour les artistes du monde entier. Aujourd’hui avec les plateformes dont nous disposons c’est même LE moyen par excellence pour faire passer divers messages à un public toujours plus large. Comme nous l’avons exposé la cause féminine apparaît dans bien des hits et des classiques de la pop music mais aussi du R&B , pourtant bien que certains artistes masculins se rallient à cette cause ils restent minoritaires notamment dans certains genres musicaux. Néanmoins le travail est loin d’être fini pour les Independant Women . On croise également les doigts pour que même les plus thugs des rappeurs nous les jouent à la A$AP Ferg !