Aujourd’hui nous allons vous parler de la musique latine car oui c’est devenu un style de musique bien particulier qui rythme de plus en plus nos étés au fil des années. Nous allons donc voir d’où ce style de musique vient, comment a-t-il pris de l’ampleur au fil des années et comment il se démarque des autres style de musique.

Un style large et diversifié

Tout d’abord, c’est un style de musique qui englobe différents rythmes ainsi que des musiques d’un peu partout comme par exemple les Antilles hispanophones ou encore l’Espagne. La plupart du temps ces musiques sont faites grâce aux instruments européens et tout cela se mélange a des instruments un peu plus traditionnels tels que le banjo ou encore les maracas, tout dépend de comment l’artiste veut faire sa chanson. Il faut faire attention à ne pas définir la musique latine comme un genre de musique mais bien comme un style de musique car elle regroupe différents genres de musique dont nous parlerons un peu plus tard

Un style à part

Maintenant regardons comment elle se démarque des autres styles de musique. C’est assez simple de le remarquer si l’on écoute bien les chansons car bien évidemment le rythme change beaucoup et se rapproche un peu du style de musique africaine en terme de rythme. Cela reste dans le fond assez différent car bien évidemment, les paroles ne sont pas dans la même langue, et ensuite les instruments utilisés sont quant à eux aussi différents. C’est là que nous pouvons distinguer des différents genres de musique dans la musique latine, il en existe une vingtaine et ils sont tous assez différents les uns des autres. On peut donner comme exemple le reggaeton qui est un genre de musique portoricain.

Une popularité montante à l’international

Et enfin regardons comment la musique latine est devenue un style de musique très populaire dans le monde. De nombreux chanteurs ont su mettre en avant ce style de musique tels que Shakira, J. Balvin ou encore Maluma. Malgré le fait qu’ils aient tous un style bien à eux ils ont réussi a montrer que ce style de musique peut se mélanger avec d’autres styles comme le rap ou la pop par exemple. La plupart de ces artistes ont réussi à se hisser au top niveau en terme de qualité artistique grâce à de nombreux featuring avec des stars européennes et cela a donc permis de rendre de nombreuses chansons assez connues avec un rythme bien particulier et dont le public se réjouit assez souvent.

On espère que ce petit topo sur la musique latine vous aura plu, en tout cas on a une super playlist latino-américaine à vous proposer pour commencer les beaux jours et un peu oublier cette période de confinement !

Alexis