Les amateurs de hip hop musical vont être heureux. Le groupe parisien Naïad est de retour! En effet, après une première mixtape sortie en 2012 (Poètes du Béton) introduisant déjà les bases d’un hip hop novateur, c’est un projet très accompli et au combien rare dans le paysage du rap français que Naïad nous livre.

Composé de Pierre Stonar (trompettiste), Aurel Lion (bassiste/chanteur), Louis Angeles (guitariste), Paul Luciani (beatboxer/DJ, dont on peut apprécier les talents à la fin de la Grünt 9) ainsi que des deux MC’s : Tonio MC et Nostal (qu’on peut aussi retrouver sur la Grünt 9, sur la mixtape L’Affaire Vol.1 ou encore sur la mixtape 22h-06h de Walter pour Tonio MC), c’est toujours à travers des influences très jazzy, une plume aiguisée et une pointe de sonorité reggae amenée par le flow de Nostal que le collectif revient donc pour un deuxième projet qui prend une dimension « internationale ». (ci-dessous Rap d’yeux de Nostal, ou il relève le défi de battre les 120 mots en 16 secondes d’Eminem).

Pourquoi internationale ? Tout d’abord car cet opus sort en collaboration avec Nat Powers, rappeur et producteur britannique de talent (il a notamment collaboré avec le fils de Dr.Dre, Curtis Young, pour un album sorti en 2012 : Doctor’s Note ou produit Enter the void, un des titres du nouvel EP de Lomepal, Seigneur) mais aussi car on y retrouve un très grand nombre de featurings notamment Akil the MC, un des membres du très fameux groupe de Hip Hop US, Jurassic 5, sur le titre éponyme de l’album : Soul Food.

Que dire de plus si ce n’est que, cerise sur le gâteau, Soul Food est disponible gratuitement (si l’album vous a vraiment plus, vous pouvez vous en procurer la version physique et ainsi soutenir le projet en échange de la modique somme de 10€ ).

Je vous recommande fortement d’y jeter une oreille et même les deux, j’ai personnellement pris une claque jouissive.
Naïad n’a pas annoncé de tournée suivant la sortie de cet album, malgré un passage à la Bellevilloise le 1er novembre dernier ou ils partageaient l’affiche avec notamment A2H et BigFlo&Oli pour fêter la sortie de leur « nouveau-né ». On suivra donc avec intérêt ce groupe sur les réseaux sociaux, en espérant les voir un jour débarquer sur notre bonne planète Mars’, si friande de Hip-Hop de qualité.

Rédigé par

La Monf'

Défenseur du vrai Hip-Hop, amoureux du rythme et lyriciste babtou // 100% Sport, Matinale, Back2Black