Cet article commence par une mise en contexte musicale !

Nas est né à New York, Brooklyn, fils du jazzman Olu DARA, il grandi dans les quartiers de Brooklyn avant de déménager dans le Queens. Il y fait la rencontre de Will, son voisin, une rencontre marquante de sa vie. C’est lui qui lui a fait découvrir le Hip Hop. Will, son voisin, son ami et copilote musical meurt en 1992 en bas de chez lui. Nas, affecté par ce décès, continue et persévère dans la musique urbaine, jusqu’à lui rendre hommage en appelant son label par son nom.

Nas a laché sa première rime en 1991 sur une scène, sa performance est telle qu’elle a secouée le monde du Hip Hop, on le compare même au grand Rakim. C’est en 1994 que le prodige explose et sort l’un des monuments du rap ‘Illmatic’. Pour rappel 1994 est une année d’or pour le rap, Notorious BIG, 2pac, Wu Tang Clan et bien d’autres étaient tous actifs et en plein boom. Illmatic a fait vibrer n’importe quel amateur de rap old school et continuera à faire vibrer la planète rap. Personnellement, je place cet album dans le top 5 des albums Rap/Hip Hop de l’histoire.

Illmatic est un album de légende pour plusieurs raisons. Tout d’abord, rappelons le, c’est le premier album de Nas. Produire un album comme celui-ci à 21 ans, faire autant de bruit et exister malgrès la présence des plus grands cadors que le rap est connu représente une performance. De plus, cet album est produit par des grands noms comme DJ Premier, A Tribe Called Quest, ou encore Pete Rock et Large Professor. C’est ce qu’on appel savoir s’entourer … Cet album lui a aussi permis de signer avec Columbia Records. Le topo est simple, c’est un talent brut et on a un premier album qui fait tsunami.

Nas continu sa carrière avec un album intitulé ‘It was written’. Il en resort plusieurs morceaux comme If I ruled the world ou encore Street dreams. Suite à ces succès il forme un groupe : The Firm, composé de AZ, Nature, Foxy Brown et Nas. Ils sortent ensemble un album, mais le groupe ne durera guère plus. Il enchaîne en solo avec ‘I am ..’. De cet album sort Nas is like, un des plus grands succès de Nas, en collaboration avec DJ Premier.

Les années 2000 sont marquées par la rivalité qu’il entretient avec Jay-Z. Les deux piliers du rap New Yorkais se lancent un duel. Cette rivalité est née car Jay-Z a dédié un couplet entier à dénigrer Nas. La réponse de Nas est aussi cinglante, il accuse Jay-Z de ne faire que reprendre ce que le grands Notorious avait fait et qu’il ne fait que rapper pour s’enrichir. Ces années se concluent sur le retour de Nas avec ‘God Son’. Ce nouveau volet permet à Nas de s’imposer définitivement comme un incontournable. Une dizaine d’année après Illmatic, Nas reste sur la scène et prouve qu’il est encore là.

Que fait Nas aujourd’hui ? Il a intégré en 2015 l’équipe qui tourne The Get Down, une série Netflix. Il parraine la série et produit 2 sons dont le son officiel ci-dessous. La série met en scène un groupe de jeunes qui cherche à percer dans la musique et le rap dans les années 70-80 dans le Bronx. Le contexte urbain est compliqué et la musique constitue une des rares clés de réussite dans les quartiers. La série nous remet dans l’ambiance Funky de l’époque et nous introduit la naissance du Hip Hop, avec l’apparition de Grandmaster Flash and the Furious Five ou encore Kool Herc. Nas s’est senti concerné par ce projet, la série souhaite reconstituer pour le mieux l’atmosphère, les problèmes et la vie dans le Bronx. Qui de mieux placé que Nas pour parler du Bronx dans ces années là. La caractéristique du rap de Nas est sa portée sociétale car il a toujours voulu parler de ce qui se passait dans les quartiers. Illmatic est une vitrine de cette période dans le Bronx. La série est incontournable pour les amoureux du Hip Hop, de la funk et même du Ghospel des années 70-80.

Voici une interview faite par Clique, Nas a répondu présent et Mouloud nous offre une entrevue enrichissante et humaine. Une interview qui reprend la carrière de Nas, qui reprend le projet de The Get Down et qui aborde l’évolution du rap depuis son succès. Le rappeur nous montre une facette que l’on connais peu, on se rend compte de la dimension humaine, du sérieux, de l’investissement et de toute la classe de Nas.  WARNING ! À NE PAS MANQUER

Nas peut être vu comme l’héritier de l’âge d’or, Notorious, 2pac et autres groupes de légendes n’étant plus, Nas a clairement repris le flambeau comme DrDre ou Jay-Z le font. Pour clôturer cet article je me permet de mettre un dernier son pépite qui est loin d’être le plus connu mais qui est à mon sens aussi légitime que les autres. Merci pour la lecture et à très vite !