Après Paraplégique en 2012, Rééducation en 2013, Miraculé en 2014, Niro revient avec Si je me souviens pour cette fin d’année chargée pour le rap français.

Cet album, sorti le 9 novembre dernier, explose avec Sortez couverts en surfant sur l’autotune, et suit avec Who’s Bad, un morceau bien propre à Niro et son style unique avec un beat agressif, une vibe sombre et des changements de flow assez techniques. Si je me souviens est l’un des sons les plus aboutis de l’album à mon sens, avec une force mélancolique qui colle parfaitement à la prod de Wealstarr.

Qu’est-ce que tu me racontes ? dans la lignée de Who’s Bad : un flow atypique qui s’adapte à l’instrumental et jongle entre charisme et puissance, du Niro, sans surprise.

Classique : #BaWéMonAmi ! Un premier couplet exceptionnel, un florilège de punchline, de jeu de flow et une atmosphère street pour un son presque parfait ! Niro a choisi de sampler quelques notes de Petit frère sur l’envoûtant Oméga, et reste sur un discours qui colle au personnage puisqu’il se met en position de guide pour les générations suivantes. Le rap conscient n’étant plus à la mode, Niro n’hésite pas à mettre en garde les plus jeunes avec des punchlines sanglantes et c’est plutôt bien fait.

#Keskitariv envoie du lourd ! Un morceau technique, où l’on sent un Niro dans son délire sans thème, qui se laisse aller sur le beat et lui permet de rappeler que c’est un artiste « Street Lourd » qui a percé en faisant ce qu’il voulait !

Hommage à l’un des piliers du game sur Y’a pas d’lézard : JoeyStarrNiro fait monter la pression sur une fin d’album sombre, si l’on excepte le son Attends 2 min, dans la lignée de sa participation sur la mixtape de DJ Kayz. Un morceau qui donnera de la visibilité à Niro et qui lui permettra d’élargir son public comme a pu le faire Lacrim avec Y’a R. #FraîcheurExotique

L’introspectif Mauvaises nouvelles fait le bilan avec une écriture lucide et percutante. Sincère et authentique, Niro démontre avec Si Je Me Souviens qu’il est loin d’avoir la mémoire qui flanche.

Niro conclut l’album avec Pablo, un son qui surf sur la vague de Narcos, la série Netflix incontournable du moment, succès garanti.

Cet album est certainement le plus abouti de Niro, un vrai régal dans un univers sombre et bien propre au rappeur !

Bonne écoute !

Rédigé par

La Monf'

Défenseur du vrai Hip-Hop, amoureux du rythme et lyriciste babtou // 100% Sport, Matinale, Back2Black