Nujabes était un DJ Japonnais, excellant dans un hip-hop très jazzy et ambiant. De son vrai nom Seba Jun (dont son pseudonyme est un anacyclique = à lire à l’envers) il nous quitta malheureusement en février 2010 à la suite d’un accident de voiture. Retour sur cet artiste de talent parti trop vite.

Avant toute chose, je vous propose de lancer cette track pour vous mettre dans l’ambiance pendant la lecture.

Nujabes – Luv (sic.) pt3

Originaire de Tokyo au Japon, Nujabes arrive sur le devant de la scène en 2003 avec son premier album Metaphorical Music. C’est l’un des pionniers dans ce genre jazz hip-hop, et il a fortement contribué à l’essor de ce genre méconnu à l’époque.

Dans les années 80-90, le hip-hop américain est influencé par un grand nombre de styles différents dont les sonorités jazz, qu’il reprend parfois même directement. Ainsi à cette époque, pas mal de rappeurs sont accusés par des chanteurs jazz. Par exemple : A Tribe Called QuestBlack Sheep, ou encore De La Soul. Ils empruntaient beaucoup de morceaux directement au jazz, jusqu’au début des années 2000 où le rap s’orienta plus vers du Gangsta-Rap, puis les producteurs ont essayés d’éviter de prendre dans le jazz, mais un peu dans tout les styles. Des artistes comme Dr Dre ou Kanye West ont alors révolutionnés le hip-hop.

Nujabes – Feather

Mais revenons à Nujabes. Outre être un artiste accompli, il tenait une maison de production, Hyde Out Productions, qui l’aida fortement à se faire connaître grâce aux diverses collaborations qu’il en tira.

Ce qui lui a permis de vraiment s’imposer reste le travail qu’il effectua pour la bande original de « Samourai Champloo », un manga que je vous conseil d’ailleurs de regarder ! Pour l’occasion, il collabora avec Fat Jon, mais aussi Force Of Nature et Tsutchie. S’en résulte des titres vraiment fous et très travaillés, accompagnant à merveille l’univers de l’anime.

Nujabes – Battlecry

Son style musical était aussi fortement influencé par le cool jazz. Il samplait en effet des artistes comme Miles Davis et Yusef Lateef. Mais pas seulement, il aimait aussi pas mal d’artistes Sud-Américains, dans des registres bossa-nova parfois. Un des exemples les plus connu est le titre que je vous ai passé au début, Luv (sic.) pt3, dont le morceau original est de Nana Caymmi – Tens (Calmaria).

Nujabes – Reflection Eternal

Enfin, après sa mort qui surpris tout le monde et qui fut considérée comme une perte énorme pour la scène abstract Japonaise, certains de ses amis artistes Shing02 et Ta-Ku décidèrent de lui rendre hommage en lui dédiant un album 25 Nights for Nujabes.

Encore maintenant, sa musique est actuelle, elle traverse les âges, et continue d’influencer d’autres artistes comme Nomak.

Nujabes – Latitude

Mon article touche à sa fin, j’espère que vous avez pris plaisir à me lire, et à découvrir ce superbe artiste. Je vous laisse en vous mettant un album complet, Modal Soul, qui est un vrai bijou. Bonne écoute !

Nujabes – Modal Soul