Les 21 & 22 Février dernier se déroulait le MXDX Festival à Toulon, session hivernale du MIDI Festival se déroulant habituellement à Hyères fin Juillet. Le Midi Festival propose une programmation pointue et souvent trop rare dans le sud de la France. Pour ne donner que quelques noms qui se sont succédé sous les pins et le soleil du sud en presque 10 ans : Temples, Ariel Pink’s Haunted Graffiti, The xx, King Krule, Wu Lyf, Egyptian Hip Hop, AlunaGeorge et bien d’autres.

Programmés le weekend dernier : Connan Mockasin, Only Real, Erol Alkan, Petit Fantôme, Au Revoir Simone pour les plus connus. Dynam’hit était présent pour assister à la soirée du vendredi, et on vous raconte tout.

[divider]

La soirée commençait à 19h30 avec des artistes locaux : Midi Djs et Boreal Wood, nouveau projet du toulonnais Anthony Herbin, une pop plutôt lo-fi à laquelle la nouvelle venue Elizabeth Cervetti apporte un fond plus rock et rythmé. 

[divider]

Petit Fantôme

petif

Mais le premier groupe réellement attendu était Petit Fantôme, alias Pierre Loustaunau. Si ses copains des montagnes de l’atlas ne l’accompagnent plus pour le moment, c’est en partie dû au fait que son EP perso Stave, a rencontré un succès non négligeable sur la scène française, et pas que (le lien vers le site dédié à l’album, magnifique). Un des meilleurs albums de 2013 pour la rédaction de Dynam’hit webradio, c’est peut être l’album et le groupe que l’on attendait depuis quelques années dans le paysage musical français, du moins avec l’innocence et la sagesse qui sont les leurs. Oscillant entre rock psychédélique et pop caverneuse mais aux doux échos poétiques de l’Atlantique, Petit Fantôme sublime le tout par des textes intimes en français et euskara. Le groupe livra un live secret et confidentiel au finish étriqué fabuleux.

[divider]

Only Real

only real

Déjà révélé lors d’un premier concert à Nantes en 2013, les anglais d’Only Real étaient de retour dans le sud pour retrouver le MIDI FESTIVAL où ils avaient fait sensation lors de la session estivale en Juillet dernier. Récemment signés chez le très bon label ASL Records, ces anglais emmenés par un fantas(ti)que Niall Galvin (au style qui ne va pas sans rappeler un certain King Krule) prodiguent une surf pop aux accents venant tantôt de Neil Young tantôt d’un rap garage qui claque si bien sur des guitares. Émulsion vertigineuse et ardente produite par un groupe  hétérogène mais mu par une insouciance dévastatrice. En témoigne leur clip Get It On ci-dessous. Mention spéciale pour Backseat Kissers et Punks and Potions qui nous ont propulsés bien loin en arrière, à côté de nos baskets à scratchs et lasers rouges au talon.

 

[divider]

Connan Mockasin

connan

Pour finir cette soirée en beauté Connan Mockasin est venu dispenser tout son amour pour un voyage dans un univers onirique dont lui seul a les clefs. Handicapé par un orteil douloureux, il s’est évertué à faire du dernier live de sa tournée (hé oui!) un pur moment de sensibilité. Cet « ovni pop », comme certains l’ont si bien appelé, est une bête de scène. Pas comme des James Brown, Mercury ou encore Curtis, mais c’est un personnage extrêmement extraverti sur scène, aux répliques fines et ironiques envers le public et ses musiciens. On a envie de simplement se laisser conquérir par ce séducteur hors pair. Un long voyage dans un cocon d’amour alvéolé.

On remercie chaleureusement le MIDI FESTIVAL, et rendez-vous cet été pour une édition estivale 2014 qui s’annonce haute en couleurs.

Rédigé par

Léopold S.

Former Member