La place des femmes dans la musique électronique

Alors que la scène musicale électronique actuelle évolue sans cesse et voit constamment émerger de nouveaux artistes, les femmes y occupent une place grandissante mais encore trop minoritaire. Pourtant, de nombreuses femmes sont à l’origine de la musique électronique (au sens large) et font partie intégrante de son évolution…

En effet, si l’aspect électronique de la musique est aujourd’hui devenu « banal » et présent dans de nombreux genres, il est initialement le fruit de recherches et d’évolutions dans des domaines tels que les mathématiques, la physique ou encore l’informatique. Ainsi, dès le 19ème siècle, les femmes ont pris une place prépondérante dans l’histoire du style de par leurs connaissances techniques ou leurs talents musicaux. Retour sur quelques-unes d’entre elles.

Ada Lovelace

La place des femmes dans la musique électronique : Ada

 

Née en 1815, Augusta Ada King, dite Ada Lovelace, comtesse de Lovelace, était une pionnière de la Science Informatique, considérée comme la première véritable programmatrice. Elle formalisa en 1843 le premier algorithme, marquant ainsi l’histoire de la musique électronique de deux façons. En effet, en plus d’être à l’origine d’une véritable évolution informatique nécessaire au futur développement des instruments électroniques, Ada Lovelace était une visionnaire considérant que l’on pourrait, grâce à ses travaux, « composer de manière scientifique et élaborée des morceaux de musique de n’importe quelle longueur ou degré de complexité ».

Clara Rockmore

La place des femmes dans la musique électronique : Clara Rockmore
Née en Lituanie en 1911, Clara Rockmore, initialement violoniste, était une virtuose du Thérémine, inventé en 1920 et considéré comme l’un des premiers instruments électroniques. En effet, alors que les producteurs de l’époque utilisaient cet instrument pour produire de simples bruitages, Rockmore, fut la première à le maîtriser et à savoir jouer des œuvres entières. Elle peut donc être considérée comme la première musicienne à avoir incorporé un instrument électronique dans un œuvre musicale.

Else Marie Pade

La place des femmes dans la musique électronique : Else Marie Pade
Née en 1924, Else Marie Pade est la première compositrice danoise de musiques électroniques. Elle est notamment reconnue pour ses travaux sur la « Musique Concrète », ancêtre de la musique électronique actuelle se basant sur des sons « naturels » afin de produire des sons synthétiques. Elsa Marie Pade apporta donc d’importantes évolutions dans la recherche sonore et les techniques de production sonore.

Daphne Oram

La place des femmes dans la musique électronique : Daphne Oram

Née en Angleterre en 1925, Daphne Oram joua divers rôles dans l’histoire de la musique électronique, notamment en matière de production, d’enregistrement et de diffusion. En effet, elle est l’une des premières personnes à produire et intégrer des sons électroniques dans ses productions grâce à l’Oramics, instrument qu’elle inventa, permettant de produire des sons synthétiques. Enfin, elle joua un rôle très important dans la diffusion musicale puisque qu’elle fut la première femme à diriger un studio de musique électronique, le BBC Radiophonic Workshop.

 

Avec des artistes tels que Charlotte de Witte, Amélie Lens ou encore Nina Kraviz comme tête d’affiche des plus gros festivals et patronnes de labels très importants, la relève féminine semble assurée. Pour autant le ratio de programmation par rapport aux hommes reste encore trop faible comparé aux festivals généralistes, cachant très certainement d’innombrables talents.