Alors que sa chaine Youtube était dédiée aux remixs de morceaux de PNL, cette dernière a pris une autre dimension en se transformant en machine à featurings fictifs. Le dernier en date regroupe Damso, Orelsan et Nekfeu dans un morceau nommé Ombre & Lumière qui comptabilise plus de 350 000 vues en une semaine. Ce n’est pas la première réussite pour le Youtubeur qui gagne de plus en plus de notoriété et de visibilité sur les réseaux !

Théo Guironnet

En effet, le succès sourit enfin à PNL WORLD car ces derniers mixs dépassent le million de vues. Le plus populaire pour l’instant est la coopération (fictive donc) de Damso et SCH sur le morceau Minotaure, paru il y a deux mois, un vrai bijou musical qui rassemble deux patrons du rap et qui culmine à 1,6 millions de vues. D’autres titres ont dépassé le million comme NOVA avec Nekfeu, Orelsan, Vald et Alpha Wann et OPPS avec Ziak, Freeze Corleone, Ninho et Gazo.

Sa méthode :

Mais alors comment PNL WORLD, ce jeune beatmaker de 23 ans, réalise-t-il ses mixs ? Dans une interview accordée à Mouv, il indique sa démarche :

Il récupère d’abord les voix des rappeurs sur leurs sons à l’aide d’un logiciel prévu à cet effet. Il crée ensuite sa propre instru (ou non d’ailleurs), y rajoute les voix, pour ensuite mixer tout cela comme bon lui semble. La recette parait simple mais l’artiste consacre des heures entières pour chaque son, d’autant plus qu’il n’est aidé dans aucune des étapes de la réalisation, si ce n’est pour la création des miniatures Youtube.

Les raisons d’un tel succès :

Il est alors logique de se demander à quoi est du la réussite fulgurante de ce nouveau réalisateur. Il y a deux raisons principales :

La première est que le travail de PNL WORLD permet de donner vie à des projets voulus par les fans, qui ne seront probablement jamais réalisés, tout en fournissant une qualité musicale impeccable, digne de ce que les rappeurs pourraient eux-mêmes fournir.

Enfin, les visuels des clips sont extrêmement bien travaillés et précis. PNL WORLD utilise les clips des rappeurs, qu’il mélange entre eux, tout en y rajoutant sa touche personnelle d’effets visuels, de morceaux de films, pour que l’ambiance colle parfaitement au son.

Perspectives futures :

Toujours dans l’interview accordé à Mouv, PNL WORLD se confie et annonce qu’il aimerait bien passer à l’étape supérieure en invitant plusieurs artistes à collaborer sur plusieurs prods. Ce n’est probablement qu’une question de temps pour le jeune talent aux grandes ambitions.