C’est une tradition pour beaucoup d’artistes dans le rap : les rééditions d’albums. De « Futur 2.0 » à « Feu Réédition » en passant par la version Deluxe de « L’Apogée », sortir une extension d’album est devenu pratique courante pour les rappeurs. Mais quel est le but de sortir une réédition et sous quelle forme ?

Qu’est-ce qu’une réédition ?

Une réédition intervient après la sortie d’un album, souvent quelques semaines ou quelques mois après la parution de ce dernier. La cover de l’album est souvent la même (ou un peu modifiée) et les morceaux de la trakclist de l’album original sont toujours présents. A cette dernière, l’artiste vient rajouter quelques morceaux. Par exemple, Mister V a récemment sorti la réédition de son album « MVP » comprenant des feats avec Gazo, Naza et Laylow. Par contre, les titres bonus sur album physique ne sont pas considéré comme des rééditions.

Dans quel but ?

Pour les rappeurs, l’objectif est double. Dans un premier temps, il donne du nouveau contenu pour satisfaire ses fans. Dans un second temps, la réédition permet d’augmenter les ventes du premier projet et de lui donner en quelque sorte « un coup de jeune ». Cependant, sortir une réédition n’est pas seulement un moyen de faire de l’argent. Il s’agit aussi pour l’artiste de sortir des morceaux additionnels, non sectionnés pour faire partie du projet initial mais tout de même intéressants. Hamza a d’ailleurs parfaitement illustré le phénomène en sortant une réédition de son album « Paradise ». Ainsi, huit nouveaux titres furent disponibles dont 1 featuring très attendu avec 13 Block. Une manière pour lui de rester sur le devant de la scène et tout en faisant augmenter les ventes de son projet.

Quels artistes ?

De nos jours, de nombreux rappeurs se livrent à des rééditions d’album. Les plus marquantes sont sans contestation les rééditions de l’album « Futur » de Booba et « Or Noir » de Kaaris. Les deux rappeurs ont surfé sur la vague de la réussite du premier projet et ont réussi à sortir un album encore plus convaincant que le précédent. « Futur 2.0 » et « Or Noir Part 2 » sont même considérés aujourd’hui comme des références du rap français.

Il est aussi possible que les rééditions soient de mauvais choix stratégiques pour l’artiste. L’album « Chaise Pliante » d’Hatik en est l’exemple parfait. En effet, après un projet plutôt réussi, l’artiste a sorti 2 rééditions qui lui ont valu de nombreuses critiques.

Les rééditions dans le monde du rap sont donc un moyen pour les artistes de refaire surface et de sortir des morceaux compatible avec l’album. L’ajout de nouveaux titres peut permettre une nouvelle lecture de ce dernier et peut servir de transition entre deux projets.