A l’approche du week-end, il semble être le moment parfait pour parler de reggae ; genre très connu, certes, mais peu savent d’où il vient réellement. Au cours de ces dernières années, le reggae continue à devenir toujours plus populaire, touchant toutes catégories d’âge d’auditeurs. Penchons-nous (très brièvement) sur ce qu’est réellement le reggae, d’où il vient et quels sont les artistes ayant permis au genre d’être connu dans le monde entier.

Origines

Le reggae est un genre musical né en Jamaïque à la fin des années 1960 ;  le terme « reggae » provient d’une chanson d’un groupe de musique Jamaïquain « Toots and the Maytals », intitulé « Do the Reggay ».

Le reggae n’est pas un simple genre de musique, puisqu’il est aussi porteur d’une culture qui lui est propre, entre revendications politiques et sociales.

Lorsque l’on parle de reggae, tout le monde pense évidemment à Bob Marley ; il est en effet un des grands artisans ayant permis que le genre ait une telle renommée aujourd’hui.

Le reggae aujourd’hui

Le reggae est aujourd’hui joué à l’internationale et avec de nombreux différents instruments tels que la batterie, la basse, le conga ou encore la guitare.

De nos jours de nombreux artistes, dont des rappeurs, utilisent de plus en plus le reggae pour diversifier le contenu de leurs titres.

C’en est déjà fini pour cette courte présentation de la musique reggae ; on se donne rendez-vous lundi pour le récap’ des sorties de la semaine !

Alexis