Longtemps raillé, ce virus a fait son entré par la grande porte sur notre territoire et a plongé le pays en confinement depuis 1 mois et pour un peu moins d’un mois encore.

Plus de Netflix moins de Spotify

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la musique n’est pas la cible de toutes les attentions durant ce confinement. En effet, on constate une baisse considérable des streams. Si l’on peut voir une baisse en Italie de 23,1 % « sur les écoutes du top 200 de Spotify (les deux cents chansons les plus écoutées) » et en Espagne de 12,7%, en France pour le moment nous en sommes qu’à 2,4% selon des chiffres du site Quartz. Et ce ne sont pas nos voisons anglo-saxons et américains qui inverseront la tendance, car eux aussi très touchés : « les écoutes ont baissé de 14 millions en une semaine seulement ».
Dans une journée normale nous écoutons souvent la musique le matin et le soir, dans les transports, lors de séances de sport ou pour se détendre. Le weekend est quant à lui rythmé par d’autres activités. Résultat, on écoute moins de musique (sauf le soir pour les plus fêtards). Mais avec le confinement lundi peut tout aussi bien être mardi que dimanche. On ne prend plus les transports, on ne se balade pas, on a tendance à regarder plus de séries ou de films, faire du sport de temps en temps, cuisiner et pour les plus investis on travaille. Ce qui ne laisse que peu de place à la musique.
Parlons peu, parlons chiffres. Les ventes physiques figées. Même si la vente en physique ne concerne que 10 à 20% d’une certaine tranche d’âge (plutôt des 15-40 ans). Les artistes ne faisant aucune vente physique, (ce qui peut compromettre des certifications telles que les disques d’or/diamant, plus difficile à avoir dû à une vente physique inexistence et une baisse des streams à cause du confinement) une grande part de l’économie de l’industrie musicale a disparu. Et tel un effet boule de neige, qui dit absence de streams/ventes physiques, dit chute des revenus. Pas de concerts, pas de ventes physiques, diminution des streams, que vont pouvoir devenir certains artistes indépendants ainsi que plusieurs petits labels à la suite de cette situation inédite ?

En bref

Ne délaissons pas la musique malgré ce confinement. Pensons toujours aux beatmakers, labels et artistes qui travaillent fort chaque jour pour nous détendre ou nous amuser en musique. La musique est un art et un plaisir qui se cultive. Et il est d’autant plus crucial de le cultiver en ces temps difficiles où l’industrie s’est figée pour une durée indéterminée. Faites une pause dans votre journée. Retrouvez-vous seul ou à plusieurs, dansez sur de la musique ou simplement écoutez pour le plaisir de se déconnecter et de ne plus penser à tout le négatif du confinement. Tout notre soutien se porte aux personnes qui continuent à travailler chaque jour pour notre sécurité et bien être. Merci aux médecins, aides-soignants, toutes les personnes travaillant dans le milieu hospitalier, ainsi que les éboueurs, les caissiers et j’en passe qui continuent malgré tout. Une chaleureuse pensée pour tous, vous qui méritez amplement de vous détendre à la fin de la journée en écoutant une bonne musique sans penser à tout cela.
N’oubliez pas si vous voulez aider à votre échelle, RESTEZ CHEZ VOUS.