
Demain se tient LE rendez-vous du Hip-Hop français à Marseille. Organisé autour de 3 lieux différents, le parc Saint Marcel à Marseille, le Théâtre de Silvain et dans la salle de l’Affranchi, avec en tête d’affiche le renommé Youssoupha, disque de platine en 2012 et disque d’or en 2015. Au programme : des concerts, des DJ Sets, des chorégraphies, un contest de MCing et de Beatmaking, du beatbox et des ateliers graffiti se succéderont sur les différents spots tout au long de la journée.
Petit débriefing de la journée
Parc de Saint Marcel de 17h à 20h30
Un atelier graffiti sera mis en place avec Oser & Zamo .Entre 18h et 19h se tiendra le Break en Provence, les MC’s les plus chauds seront présents. 3 showcases :PAS 2 QUATRE Street kidz (Marseille) / POP ASTIKO (Nice) / BLOODCLAT SOUTH (Marseille). Et de 20h30 à 23h30 on retrouvera du beatbox avec TRESSYM, on enchainera avec STLR et enfin YOUSSOUPHA.
Salle de L’affranchi de 19h à 23h30
Un End of the Weak qui s’annonce très chaud avec les demi-finale France avec CLEON, FLOW, EKTIR, EL DETERR et VINCENZ. Le End of the Weak est une compétition de rappeurs conçue comme un anti-battle misant tout sur l’originalité et la créativité des participants qui sont notés sur 5 critères : la qualité d’écriture, l’identité artistique, la présence scénique, le flow et la réactivité du public. On rappelle le déroulement :
1. TEXTE ECRIT :Le MC pose 16 mesures (ou 1 minute) de son choix sur une instru au hasard.
- A CAPELLA : 16 mesures (ou 1 minute) cette fois-ci sans instru ni accompagnement.
- IMPROVISATION (FREESTYLE BAG) : le MC part en improvisation et doit tirer 5 objets, un à un, au hasard d’un sac. Chaque objet mystère doit être incorporé dans l’impro, sur une instru de 2 minutes au hasard.
- MC VERSUS DJ sur 3 instrus de styles et de tempos différents, le dj pitch la musique en accélérant de plus en plus, cut et break le son. Le MC doit tenir son flow et la cadence, un véritable rodéo qui souvent se fini sur une instru qui n’est pas hiphop …
- CYPHA SKILLS : Sur une instru au hasard, les MC’s en équipe de 2 se font tourner le mic toutes les 4 mesures (x3 tours).
Ensuite toujours à l’Affranchi on aura un Lord of the Beat avec LOKS, DEEDY, CORBAKH, KREATIV’ARTS, CLYDE BESSI, TRISTAN, DAHOMé, CHRYS D.
Et enfin un Show case avec BLAKESMITH.
Theatre Sylvain de 10h00 à 23h30
Challenge South Concept 2017 / Cré Scène 13 (Une édition spéciale dans le cadre de Marseille Capitale Européenne du sport)
– Présélections du Battle
– Spectacle de Cré scène 13
– Battles CHALLENGE SOUTH CONCEPT. / Juges : POPIN PETE, STORM et LINK. / Dj’s : TAJ MAHAL, MOFAK, KEYSONG. /
Speaker : YOUVAL.
FOCUS : Youssoupha
Originaire de Kinshasa, le rappeur français à la portée internationale que l’on connais pour avoir fait de nombreuses collab avec les plus grands de la scène internationale du rap 50cents, Snoop Dog, Busta Rhymes, Naz, Method Man et bien d’autre, sera en scène au Parc de Saint Marcel.
Après son street CD « Eternel recommencement » sorti en 2005, Youssoupha sort officiellement sa première production « A chaque frère » courant 2007. Un premier album trop souvent sous-estimé, où il nous parle de son ressenti sur ses origines, son parcours et finalement de ‘sa destinée’. C’est en réalité l’album où l’on découvre pour la première fois son flow mais surtout sa finesse dans l’écriture. Il se distingue des autres albums du moment par des idées assumées et une vrai direction artistique.
Mais c’est finalement en 2012 que son talent se révèle au monde entier. « Noir désir » est un subtil mélange entre rap et musiques africaines qui s’exprime hors des sentiers battus, parfois même dans la critique voire la dénonciation. Accueilli comme une consécration, il gagne la reconnaissance du public et l’album fini disque platine avec 50 000 ventes. Forme un groupe de rappeur nommé « la ligue » avec Kery James / médine et s’impose définitivement comme l’un des rappeurs les plus prolifique en france en partageant la scène avec iam , section d’assaut, Orelsan etc.. / « négritude » en 2015 disque d’or nommé au victoires de la musique s’imposant finalement comme étant l’un des papas du rap français.
FOCUS : la salle de l’Affranchi
L’Affranchi est une salle mythique de la cité phocéenne. Dès 1996 celle-ci a été reconnue comme telle et surtout comme un lieu dans lequel le rap français était à sa place. De Youssoupha aux enfants terribles que constituent les membres de Columbine qui ont récemment retourné la salle située dans le 11ème. L’objectif des dirigeants est clairement de proposer une offre culturelle diverse et variée pour satisfaire des publics issus de tout horizon. La qualité des conditions techniques et l’accueil des artistes en émergence en début de carrière ont permis à l’Affranchi d’entretenir des liens privilégiés avec les artistes.
En 2014, après plusieurs mois de Travaux, l’équipe de l’Affranchi aborde une nouvelle étape pour proposer une offre artistique toujours singulière dans le paysage national des Musiques Actuelles.
Voici les différentes activités proposées dans le projet d’ensemble:
- L’école de Dj :
Formation de DJ dans le cadre de stages d’apprentissage ou de perfectionnement.
- Les Résidences d’artistes :
Ateliers de répétition, studio d’enregistrement et résidences scéniques qui permettent aux artistes de sortir leurs projets avec du matériel de qualité.
- Le Buzz Booster :
Réseau national et inter régional autour des principaux acteurs dans l’esthétique Hip Hop.
Objectif : la détection, l’accompagnement et la circulation des groupes Hip Hop, avec l’ambition de créer un modèle de développement artistique avec le soutien des grands festivals de Musiques Urbaines.
- Le Carré Culture :
En marge du projet artistique d’ensemble, l’Affranchi propose un nouveau service en faveur de l’accés à la Culture. Ce nouvel outil de médiation culturelle permet aux habitants de la Vallée de l’Huveaune de disposer d’une plateforme d’information et d’analyse de l’offre culturelle locale afin de réduire les inégalités dans l’accés à la Culture par un nouveau traitement de la diffusion de l’information.