Titanic en musique

Titanic. A-t-on vraiment besoin de beaucoup de mots pour décrire l’un des films les plus connus au monde ?  Ce n’est donc pas une énième analyse cinématographique que l’on vous présente ici mais plutôt une approche originale tout en musique (logique penserez-vous). Sortez vos écouteurs ou vos enceintes mais surtout pas vos mouchoirs car c’est votre âme de mélomane qui va être mise à l’épreuve…. 

I. Titanic : un Box-Office

Comme promis pas de critique du film mais juste quelques petits rappels tout de même! Titanic est un long-métrage d’un peu plus de 3 heures qui retrace la terrible histoire vraie du paquebot éponyme qui a fait naufrage en 1912. Les acteur principaux sont Leonardo Di Caprio qui joue le rôle de Jack et Kate Winslet qui joue celui de Rose. Le film principalement connu pour la romance entre les deux héros est également classé dans la catégorie drame. Et niveau chiffres vous demandez vous ? Titanic collecte pas moins de 11 Oscars et 4 Golden Globes !

 

 

II. Plus qu’une BO : un classique

Comme promis venons-en aux faits musicaux. La bande originale se devait d’être chantée par un artiste dégageant dans sa chanson une émotion digne du film. C’est donc le célèbre morceau My Heart Will Go On composé par James Horner interprété par Céline Dion qui fut choisi. Dès sa sortie en 1997 la chanson connait un énorme succès. Il faut dire que l’instrumental de James Horner retranscrit parfaitement l’amour passionnel et tragique de Jack et Rose. Le tempo assez lent installe une dimension sentimentale forte qui est amplifiée par le piano. Bien que le single ce soit vendu à plus de 15 millions d’exemplaires la chanteuse a avoué dans une interview ne pas être très fan du morceau.  Révélation surprenante quand on sait que c’est son plus gros succès. Quoi qu’il en soit plus de 20 ans après sa sortie le titre reste encore un classique.

III. Des titres moins connus mais tout aussi emblématiques de Titanic

My Heart Will Go On est évidemment le titre phare du long-métrage. Cependant la plupart du public ignore qu’il existe un album de 15 titres avec toutes les musiques du film.Ce dernier a été composé et produit par James Horner. Et ce n’est pas Céline Dion qui a prêté sa voix au reste de l’album mais la chanteuse suédoise Sissel Kyrkjebø ! Les titres sont très explicites pour toute personne qui a vu le film ou en a entendu parler : The Sinking, Rose, Death Of Titanic… En effet comme toute oeuvre cinématographique les morceaux sont en lien direct avec les scènes du film. L’album est décomposé de 4 parties selon l’avancement du long-métrage .Des morceaux joyeux reflétant l’insouciance avant le drame (Back To Titanic ou An Irish Party In Third Class) se mêle à des mélodies plus tragiques comme Titanic Suite. Ce morceau est d’ailleurs emblématique du drame rappelant sans cesse par ses notes mais aussi par la voix de Sissel Kyrkjebø la mort et la douleur.

L’album Titanic : Music from the Motion Picture mérite d’être écouté. Il permet de revivre le film une seconde fois. A travers les 15 pistes on redécouvre tantôt le drame tantôt l’amour (voir les deux à la fois) de l’histoire du Titanic. James Horner a présenté un chef d’oeuvre qui mêle musicalité et cinématographie. Les sentiments qu’éprouvent les personnages du film sont parfaitement retranscrits tout au long de l’album. C’est donc une bande originale tout aussi réussie que le box-office qu’on réécoute encore des années après…