Nos envoyés spéciaux ont foulé les pelouses du Domaine National de Saint Cloud durant la 12ème édition du Festival Rock En Seine, Sancho vous raconte ses 3 jours en tant que festivalier.

 

Vendredi 22 Août

« My name is Gary Clark Jr from Boston Texas » – Notre Rock En Seine était lancé au rythme d’un bon Blues Rock du trio Texan.  On en prend pleins les yeux et les oreilles grâce sa collection de guitares toutes plus belles les unes que les autres (Fender Strat, Gibson SG, Epiphone ES335).

DSC_7998-1024x682
Les longs solos endiablés et riffs bien puissants ne manquent pas entre ses plus gros titres (Black & Blue, Bright Lights).

Au tour de Jake Bugg – jeune prodige anglais – de fouler la grande scène. Il entame son set par des balades folks aux airs country dont « Lightning Bolt », 1ère chanson de son 1er disque. De nombreux festivaliers reprennent en cœur les paroles de M.Bugg. Il s’avère que le festival attire tous les ans de nombreux britanniques. Notre voisin Anglais en est à sa 4e année consécutive à Rock En Seine, ravi de voir Jake et très bientôt The Prodigy.


Jake Bugg – Two Fingers – Live @ Rock en Seine… par culturebox

Bonne énergie malgré les quelques goûtes de pluies. Il se trouve que Jake est un excellent guitariste comme le démontre sa reprise de Voodoo Child et ses divers solos sur Taste It notamment. Notre claque de la journée, il n’y a pas à dire !

20H – Blondie, la légende, arrive sur scène. 20h08 – Elle enlève sa veste… 20h15 – Rien n’y fera, la voix lui manque.
On passe notre chemin pour aller s’éclater devant Mac Demarco pour sa dernière date de sa tournée des festivals ! « Vous êtes au courant que The Hives jouent en même temps et que vous êtes au mauvais concert ? » lance le guitariste.
Mac Demarco-©Nicolas Joubard-3674
Le ton était donné : humour et rock léger. Billy, l’ingénieur du son vierge, n’oubliera pas ses 60 ans et le slam sans fin du jeune frontman ! On s’est éclaté sur la bande son de l’été (« Let It Go ») !


Mac DeMarco – Salad Days – live @ Rock en Seine… par culturebox
 

On se rapproche maintenant de la main stage et profitons des 2 derniers morceaux des Suédois de The Hives. Barge.

Viens alors l’heure H, la grande scène devient une marée humaine. BOOM! Les super hits s’enchaînent: Brainstorm, Dancing Shoes, Arabella, Teddy Picker. WAHOU ! On prend conscience que les Arctic Monkeys ont atteint une autre dimension au fil des années et qu’ils méritent leur renommée de plus grand groupe rock de ces dernières années.

Samedi 23 Août

Si vous étiez toujours dans un cul, les Thee Oh Sees viennent de vous en faire sortir avec leur rock sur vitaminé et si, par malheur, vous vous réveillez au milieu d’un pogo. Bonne chance !

RES14_23.08_©Sylvere Hieulle_thee oh sees_sylvere10070

Cheveu, trio bordelais et bordélique, au grunge à boîte à rythmes, était bien déterminé à ambiancer les Franciliens sur la scène de l’Industrie. Mr Perrier – petites dédicaces aux Belges et aux festivaliers de Dour (« Dourééééé »), Albinos, Polonia, Cheveu incarne le malsain. Le concert se clôture sur un slam à en déchirer le pantalon du chanteur qui ne manqua l’occasion pour montrer son cul tout blanc.

RES14_23.08_©Sylvere Hieulle_cheveu_012

Il était l’heure pour nous de nous balader dans le Parc de St Cloud avant Portishead et sa trip hop envoutante. Qu’il est rare de voir la discrète Beth Gibbons. Un concert fort agréable.

Portishead-©Nicolas Joubard-5024
Tellement qu’on n’en a pas vu le temps passé et qu’il est trop tard pour voir plus de 1 chanson de la nouvelle promesse du rap Américain : Joey Bada$$. SHIT !

Tant pis on file s’évader sur 3 chansons de François & The Atlas Mountains avant de déguster les beats du phénomène Flume. Aux vues de l’engouement des Franciliens pour ses productions hip hop et ses remix que l’on aime tant (Disclosure, Ta-Ku), il promet de revenir en France très prochainement !


Frànçois and The Atlas Mountains-©Nicolas Joubard-5140RES14_23.08_©Sylvere Hieulle_flume_sylvere04023

Le Poison des Britanniques de The Prodigy sera déversé une dernière fois cette année à Paris. Encore un groupe qui clôture sa tournée à Paris. Que de puissance ! Un grand spectacle comme à leur habitude où les hymnes mettent en transe les 40 000 festivaliers (Voodoo People, It’s an Omen, Smash my bitch up).

The Prodigy-©Nicolas Joubard-9526

Fin de notre soirée.

 

Dimanche 24 Août

Notre Dimanche commence par une bonne surprise: il fait beau ! To Kill A King et leurs balades pop dépressives dynamiques ont ramené le soleil. Au tour, alors,  de Petit Fantôme de faire le show. Entre pop onirique et chansons rêveuses, le talent de ces jeunes garçons est une évidence. Mention spéciale au batteur ! Des mecs dans le vent.

Le Hard Rock à l’état pur, Airbourne casse la baraque sur la grande scène avec ses murs d’amplis Marshall. Joel O’keeffe, nous ravie de Duck Walks et finit par se casser des canettes de bières sur la tête. Ca respire la transpiration et la bière !

RES14_24.08_©Sylvere Hieulle_airbourne_sylvere13

Mais on préfère les longs morceaux de guitares paisibles du chanteur/guitariste emblématique de Sonic Youth, Thurston Moore, rien que ça. De longues envolées instrumentales qui auront raison d’une corde du second guitariste. Ce concert cool est notre coup de cœur de la journée !

RES14_24.08_©Sylvere Hieulle_thurston moore_sylvere11

Rien à voir avec la ravissante Lana Del Rey, qui nous a déçus, malgré sa belle voix, par un set mollasson et froid. On ne retiendra pas grand-chose de l’icône de milliers de jeunes filles à part une armée de téléphones portables scintillants aux premiers rangs.

La Roux, en voici une fille qui se donne sur scène et qui partage son énergie ! Tout comme Janelle Monaé, on aime ces filles qui en ont dans le ventre.

Toute la journée, les nombreux tee-shirts rouges et noirs à l’effigie de la bande de Josh Hommes, nous rappelle que ce soir est un grand soir. Queens Of The Stone Age est bel et bien présent à Paris pour clôturer leur tournée mondiale.

Le compte à rebours se lance – Rock en Seine plonge dans une atmosphère obscure, où le rouge et le noir sont les 2 seules couleurs possibles.

10 – 9 – 8 – 7 – 6 – On n’y croit pas, ils sont là – 4 – 3- 2- 1 – GO !

L’énorme titre “You Think I Ain’t Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire” ouvre leur concert, comme sur toute la tournée. La mécanique est très bien rodée surtout avec un batteur de ce niveau ! Puissance + rapidité + précision = Jon Theodore.

RES14_24.08_©Sylvere Hieulle_qotsa_sylvere06

Le concert prend l’allure d’un best of (No One Knows, My God Is the Sun, Smooth Sailing,  I Sat by the Ocean, Little Sister, Go With the Flow), le tout parssemé de rythmiques lourdement sensuelles (Make It Wit Chu, I Appear Missing) et d’un classique digne de ce nom pour les dernières notes de musique de cette 12e édition de Rock En Seine. : A Song for the Dead

 

Avec 3 soirs complets et 120 000 festivaliers sur le weekend, cette édition 2014 bat tous les records ! Le changement de date (un weekend plus tôt cette année), afin de s’accorder avec les grosses écuries du rock explique beaucoup. Merci à toute l’organisation et aux festivaliers pour leur bonne humeur. On peut d’ores et déjà se donner rendez-vous le 28, 29, 30 Août 2015 au Parc de St Cloud pour une nouvelle dose de Rock !

Rédigé par

Sancho

Former Member