
La Route du Rock collection été entamera dans quelques jours sa 24e édition au Fort de Saint-Père non loin de Saint Malo. Une nouvelle fois l’association mère Rock Tympans a réussit à conjuguer exigence et éclectisme musical pour une programmation de haut-vol. Au regard de celle-ci, on ne pouvait donc louper pour rien au monde ce festival. Dans cet article, on s’occupera de tabler sur les artistes qui vont marqué cette collection d’été renversante.
Le jeudi soir effleura la perfection : Angel Olsen, Kurt Vile and The Violators, Caribou, Darkside, les californiens de Thee Oh Sees qui risque de retourner la grande scène; et surtout deux groupes que nous attendons avec impatience : The War On Drugs & Real Estate.
Les premiers, de Philie, dont Adam Granduciel le chef d’orchestre fut l’ancien compagnon de Kurt Vile (les voir rejouer ensemble serait superbe qu’on se le dise) viennent de sortir tout simplement l’un des meilleurs disques de 2014. Lost In The Dream rassemblant Dylan, Springsteen, krautrock et psyché sur le même effort est une pure merveille dont on ne se lasse pas. Du coup un live sur la scène du Fort Saint-Père au coucher de soleil ne peut pas mieux tomber.
Les quatre américains de Real Estate viennent défendre Atlas, leur superbe troisième album sorti en mai. Des ballades mélancoliques aux mélodies simples et inspirées qui raviront les fans de soft rock en ce jeudi soir. Un aperçu avec le morceau The Bend.
Quant au vendredi, il respectera parfaitement le standing du festival : de la puissance sonore avec Metz et Cheatahs, des vagues teintées d’électroniques entre Liars et Moderat, mais nos regards s’attarderont ici sur deux groupes de légendes.
Les premiers, Slowdive sont un véritable énigme. En marge des mastodontes du shoegaze à l’époque, My Bloody Valentine et Ride, le groupe se fit délaissé au milieu des années 90 pour retomber l’anonymat total. Mais au fil du temps ils ont engrangé une notoriété inattendue de la part des amateurs et groupes de rock indé pour devenir l’un des groupes étendards du mouvement. Fraîchement reformés, le groupe de Reading sous la baguette de Neil Hastead (Mojave 3) et Rachel Goswell se produit désormais dans les festivals indés les plus reconnus (Primavera Sound, Vilette Sonique…) et déversent leurs sonorités planantes avec brio.
On vous propose ainsi d’écouter l’un des titres phares du groupe : Souvlaki Space Station.
Avec Slowdive, Portishead est l’autre groupe mythique de la programmation estivale. Retrouvez le son suggestif et sensuel du trio britannique, initiateur du trip hop des années 90. Après deux classiques du genre (Dummy et le second album éponyme) et onze années de silence, Geoff Barrow et son équipe reviennent en 2008 avec le monumental Third. Un album sombre, heurté et dissonant qui emprunte davantage au krautrock allemand des pionniers qu’à la beauté plastique de leurs premiers albums. Cette épique version de Strangers issue de Dummy dévoile le potentiel du groupe en live…
Le samedi clôtura de très belle manière cette 24e édition avec entre autres Temples, TOY, Jamie XX et Perfect Pussy. Le canadien Mac Demarco de la maison Captured Tracks (Beach Fossils, Wild Nothing, The Soft Moon & Perfect Pussy) sera également de la partie pour nous faire chavirer en début de soirée sur une pop éthérée dont seul lui à le secret.
Préparez-vous aussi à suer sur les rythmiques endiablées et rétro- futuristes de Todd Terje. Le grand Dj norvégien distillera sa nu- disco colorée dans la nuit de samedi. On retrouvera immanquablement le gimmick syncopé d’Inspector Norse et les autres perles de son dernier opus, It’s Album Time.