Seriez-vous capable de mettre un nom sur tous ces visages ? En effet, la tâche est ardue… difficile de faire sa place dans le rap game et pire encore s’y installer durablement au point où toutes les générations aient votre nom en tête. Peu sont les rappeurs à avoir réussi cet exercice.
Aujourd’hui, Sadikoi aborde avec vous le sujet de la longévité des rappeurs dans le rap game.

De IAM à NTM, de Rohff à Booba qu’en est-il des anciens du rap français ?

Dans le projet Le Classico Organisé sorti cet automne, le rappeur originaire de la cité Phocéenne, Jul, a réalisé la prouesse de réunir des anciens du rap français tels que Mac Kregor (Tandem), Rim’K (Mafia K-1 Fry), Le Rat Luciano (Fonky Family) qui avaient pourtant raccroché les crampons. Une prouesse qu’avait également réussi le rappeur Sofiane sur son projet 93 Empire où il avait réussi à faire participer le groupe légendaire du 93 Supreme NTM ou encore Busta Flex.

Décidément, un nombre infime de rappeurs des années 90, 2000 ou 2010 est encore actifs aujourd’hui, et pour le peu qui le sont, leur succès est moindre, ce qui se traduit par des chiffres de ventes plutôt faibles comme c’est le cas avec La Fouine qui n’enregistre que 2 247 ventes sur son dernier projet intitulé XXI parut en mai 2021.
D’autres ont vu leur carrière s’arrêter faute à des clash à la manière de SiniK, certains ont su se réinventer pour pouvoir continuer de prospérer dans l’univers du rap à la manière de Rim’K qui n’hésite pas à collaborer avec les plus jeunes comme Ninho sur le titre Air Max qui a été un véritable succès et a récemment été certifié single de diamant !

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, nul ne peut nier qu’un rappeur a su traverser les générations, et garder un certain succès. Ce rappeur n’est autre que Booba qui compte plus de 20 ans de carrière sur le podium et qui, au fil des années, a su s’adapter à son environnement.

Il réussit la prouesse d’être en parfaite adéquation avec son temps comme en témoigne la récente sortie de son single TN en NFT ou les chiffres de ventes de son dernier album Ultra qui compte plus de 120 000 ventes.

Quels sont les facteurs qui expliquent une longévité amoindrie dans le rap game ?

Dans un premier temps, il apparaît nécessaire de dresser le constat qu’il existe un réel fossé entre l’ancienne et la nouvelle génération de rappeurs. Cela s’explique par un mode de consommation de la musique différent avec l’émergence d’Internet, avec les réseaux sociaux et des plateformes de streaming qui ont permis l’émergence d’un plus grand nombre d’artistes et ont rendu ce style de musique plus accessible à tous. Tandis qu’auparavant le rap n’était pas aussi populaire qu’il ne l’est aujourd’hui et il était beaucoup plus difficile de se faire un nom dans cet univers.

De plus, on remarque que les auditeurs de rap sont de plus en jeunes à l’instar des rappeurs. La moyenne d’âge des rappeurs qui composent la scène du rap français est autour de la vingtaine comme en témoigne la scène actuelle du rap FR : Ninho, Zkr, Freeze Corléone et d’autres. Cependant, il existe quelques exceptions comme le jeune Kanoé âgé de 16 ans qui se dresse comme le benjamin du rap game.

Une limite apparaît : du fait qu’il soit beaucoup plus facile de se faire un nom dans cet univers, il est logiquement facile de perdre sa place du fait du nombre impressionnant de talents dans le monde du rap français. On pourra ainsi se demander si les rappeurs de la nouvelle génération sont voués
à un succès éphémère ?

L’équipe Sadikoi