Sadikoi aborde avec vous l’importance d’avoir un noyau fort et actif au sein de son public

Il est important pour un artiste d’arriver à avoir la communauté de fans la plus active possible. En effet, c’est eux qui vont être les plus à même possible d’acheter les albums, de streamer les sons, et de se déplacer massivement en concert. Ce sont ces même fans qui, surtout lorsque les artistes sont peu connus, vont en parler autour d’eux, partager leur actualité sur les réseaux sociaux et contribuer financièrement au développement des artistes (comme dit précédemment au travers des achats de projets ou de billets de concert, et des streams intensifs de ces derniers). Ils sont donc très importants dans la carrière des artistes, et certains l’ont très bien compris et utilisent cela à leur avantage.

En période de Covid avec l’absence de tournée il est dur pour les jeunes artistes de se construire une communauté

Le rapprochement entre les artistes et leur public est un phénomène qui, historiquement, se produit généralement lors des tournées de concerts, périodes durant lesquelles les artistes ont l’occasion de se déplacer dans différentes villes pour y rencontrer leur public. Ces rencontres leur permettent de créer un lien avec leur public, en cassant la barrière de la simple écoute et en permettant de “mettre des visages” sur des auditeurs.

Cependant, suite au contexte sanitaire actuel, la plupart des rappeurs sont contraints de reporter, voire d’annuler leurs dates de tournée. La période actuelle rend donc plus difficile ce rapprochement avec leur public, même si certains artistes arrivent à trouver des solutions afin de s’y adapter.

Un grand nombre d’artistes se sont mis à utiliser les réseaux sociaux pendant les confinements, notamment via des lives leur permettant d’échanger directement avec leurs auditeurs.

L’exemple de Zamdane et la création de son serveur Discord

Certains artistes ont trouvé un moyen de se rapprocher de leur public malgré le contexte actuel. En effet, Zamdane, jeune rappeur marseillais, a su trouver un moyen de sortir de l’ordinaire, lui permettant de fédérer sa communauté autour de ses projets.

Ce dernier a créé un serveur discord lui permettant d’échanger directement avec son public de manière moins formelle que par les canaux de communication digitale classiques.

C’est une plateforme permettant de créer des serveurs que leurs administrateurs peuvent gérer à leur guise, ayant la possibilité de créer des espaces de discussion permettant de diviser le serveur en plusieurs rubriques. Ce serveur permet à la fois à son public de pouvoir échanger avec lui et son équipe, mais également à ses auditeurs d’échanger entre eux (par exemple de sympathiser, ou encore de s’échanger des avis, conseils et services).

Zamdane utilise donc son serveur afin d’annoncer en avance à son noyau de fans actifs des exclusivités avant de les poster sur les réseaux, permettant de créer de la proximité avec ses fans, et de créer de l’engouement autour de ses postes, les fans se sentent privilégiés et souhaitent lui rendre sa confiance en lui permettant de faire de meilleurs scores en termes d’impressions sur ses posts.

Malgré une période rendant compliquée la proximité entre un artiste et ses fans, certains artistes arrivent donc à trouver des solutions leur permettant de continuer à se développer au travers de leur communauté.