Pour faire un tube, il faut un artiste, forcément ! Mais le processus de création d’un son comprend plusieurs acteurs. Et l’un des rôles les plus important est celui réalisé par le beatmaker. Certains sont à l’origine de nombreux tubes dans le milieu du rap/hip-hop français, nous vous en proposons quelques un.

 

  1. Qui se cache derrière … Damso – Macarena

 

On commence par un trio de beatmakers français, Double X, composé de Soriba KondéBoumidjal, et Yoshi, originaires de Livry Gargan. Ils sont connus pour avoir collaborés avec des nombreux artistes comme Damso sur les sons Feu de bois, Mosaïque solitaire, Signaler et bien entendu Macarena. Mais ce n’est pas tout ! Des collaborations avec SCH (Allô Maman, Morpheus), Niska (Chasse à l’homme, Amour X, Snapchat), Kaaris (Tchoin, Bling bling, Boyz N The Hood) ou encore Lacrim, Sadek, Kekra, Dadju etc … Si un son produit par Double X devrait être retenu ce serait « Sans visage » de Kekra où le trio y impose son empreinte.

 

  1. Qui se cache derrière … Vald – Désaccordé

 

Maintenant on passe à un mec en solo et assez jeune. Seezy, de son vrai nom Samuel Taieb, né le 18 mars 1997 et originaire d’Evry. Connu pour avoir produit globalement les albums Agartha, XEU et Ce monde est cruel de Vald (lien du superbe article sur l’album) il est donc à l’origine de presque tous les sons sur ces albums (Vitrine, Eurotrap, Journal perso II …). Seezy a aussi produit pour d’autres rappeurs comme Sofiane (Lundi), Koba LaD (Celllophané), Alkapote (Plus haut) YL (Fruit d’mon époque), Ninho (Laisse pas trainer ton fils) ou encore Columbine et Lorenzo (dsl Tom). Le coup de cœur de Sadikoi est attribué au morceau « No friends » de Vald.

 

  1. Qui se cache derrière … Niska – Réseaux

 

Pour ce 3ème beatmaker, on a encore du lourd. Pyroman, originaire de Saint-Claude en Guadeloupe est connu pour avoir collaboré avec de nombreux artistes. Tout d’abord Niska sur des sons comme Réseaux, Salé, Du lundi au lundi, Favelas ou Siliconé ! Mais il a également produit d’autres tubes pour différents artistes telle que Kalash (Mwaka Moon, Koussi koussa), Damso (Smog), Timal (Arrivant), SCH (Le code), Lorenzo, Shay, Siboy, 13 Block, Dosseh et même pour A$AP MOB. Un son à vous conseiller produit par Pyroman ? « Jet privé » de Dosseh & Kalash.

 

  1. Qui se cache derrière …Siboy – Mobali

 

Ici on a encore affaire à un gros beatmaker (comme tous les autres cités dans l’article en fait). Junior Alaprod est un beatmaker français faisant parti du collectif « Le Sommet » composé d’autres beatmaker comme Le Motif (frère de Shay), S2keyz, DSK ou Heezy Lee. Bien que Junior Alaprod soit l’unique cité dans l’article, la plupart des sons ont été fait en collaboration avec d’autres beatmaker du groupe « Le Sommet ». Des artistes comme PLK (Dingue, Un peu de haine, Problèmes, Weed …), Shay (Thibaut Courtois, Notif …), MHD (Bella, Encore), 13 Block (Métagorique, Si j’avais, Pente noire …), Benash, Lorenzo ou Timal ont eu la chance de collaborer avec Junior Alaprod et plus globalement les membres du groupe « Le Sommet ». C’est notamment sur la vidéo du freestyle « Booska-P réalisé un 1 heure par PLK » que l’on peut apercevoir le groupe « Le Sommet ». L’énorme coup de cœur pour Junior est porté sur l’imprévisible « Métagorique » de 13 Block.

 

  1. Qui se cache derrière … Ateyaba (Joke) – On est sur les nerfs

 

Comme on dit « Le meilleur pour la fin » et cette fois-ci on ne va pas déroger à la règle. Ikaz Boi de son vrai nom Zaki Ghafir, né le 1er octobre 1990 à la Roche-sur-Yon est un producteur français connu pour avoir collaboré avec de nombreux artistes. Il est connu pour son style « avant-gardiste », ses prods sont reconnues dès la première mélodie du beat ce qui en fait un beatmaker à suivre de près. Il a réalisé de nombreux tubes pour divers artistes comme avec Ateyaba (On est sur les nerfs, Vision, Delorean Music, Negresco …), 13 Block (Zidane, Vide, Mood, Triple S …), Hamza (Pasadena, Clic clac, Monopoly, Mac & Cheese …), Damso (Nwaar is The New Black, Baltringue, Mort …) et même Quavo avec Rerun. Il a aussi sorti 2 albums Brutal et Brutal 2 (incroyablement lourds) avec des feats comme Damso, Hamza, 13 Block, Leto … L’ultime son de Ikaz Boi que nous aurions à vous conseiller ? Zidane de 13 Block (la prod est in-croy-able).

 

 

Nous espérons vous avoir fait prendre conscience que derrière chaque tubes se cache un (ou plusieurs) beatmaker qui est indispensable à la production d’un morceau. Donc la prochaine fois que vous entendrez un tube, ne retenez pas que le nom de l’artiste mais aussi celui du réalisateur de la prod, qui pour de nombreux tubes génère plus de 50% du travail, sauf si bien sûr c’est JUL.

 

 Mathieu