Sélec’sons – 13 Décembre 2015

In Selec'sons by Agathe Michel-Pangot0 Comments

Les partiels arrivent, il fait gris et on est dimanche… Bref, on t’a concocté une sélec’sons pour te remonter le moral, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette semaine a été riche en sorties !

On commence cette Sélec’sons avec un trésor oublié : AL ZMAN SAIB de Fadoul, pépite funk et groove maghrébine sorti des radars depuis 30 ans. C’est grâce au label Habibi Funk Records et son créateur, Jannis Stuerz, qui lors d’un séjour au Maroc fit une découverte chez un couple qui se débarassait de ses vieux disques. Un vinyle signé Fadaul et les Privileges, mais qui l’a particulièrement marqué au vu de la mention d’un certain James Brown dans les crédits.
Trois ans de recherches pour au final retrouver la famille de Fadoul (mort en 1991) à Casablanca et leur offrir l’opportunité de rééditer l’opus. Une très belle histoire en somme, que l’on pourra déguster en intégralité le 11 décembre.

 

On pensait entendre parler de lui à travers la promotion de son futur premier album (qui devrait sortir avant la fin de l’automne), mais c’est avec un titre livrant ses pensées au sujet des attentats du 13 novembre à Paris que Jazzy Bazz fait parler de lui. Fluctuat Nec Mergitur est humble, simple et devrait faire plaisir à Paris !

 

Excellent dernier EP de Tensal sur son label éponyme, dont est issu ce premier titre Eco 1. De la techno tendance acidulée et toujours aussi percussive. En plus le visuel est très beau.

Vous ne rêvez pas ! 50 Cent nous à sorti récemment un petit son bien posé et surtout avec une grosse prod. Too Rich est un morceau plutôt smooth, et on retrouve dans le clip tout l’attirail du parfait rappeur américain. Donc si toi aussi tu te sens « too rich for the b*tch » ce son est fait pour toi.

Pan-pot prévoit de sortir le 14 décembre une compilation de remix de leur précédent album The Other, paru début Octobre. On vous fait découvrir 2 remix aujourd’hui :

Le duo berlinois a su s’entourer sur ce projet puisqu’on y retrouvera notamment les versions de Joseph Capriati, Alan Fitzpatrick, Stephan Bodzin, Paul Ritch, et bien sûr, le seul et l’unique, tonton Carl Cox, dont la track toute fraiche vient d’être dévoilée.

Après avoir retravaillé le titre Fugitives de Pan Pot, ce cher Joseph Capriati, Dj italien, nous offre un remix plongé dans l’obscurité. Ecoutez ça, et laissez vous transporter au sein d’un voyage au rythme de la techno tel que cet artiste le conçoit.

Après un premier album réussi l’an dernier (Everything Else Matters), le groupe russe Pinkshinyultrablast (avec toujours un nom imprononçable) risque de revenir de manière bien puissante en 2016 avec un nouvel opus. En attendant, voici The Cherry Pit, un extrait en écoute ici :

Nekfeu qui a récemment sorti son album Feu réédité, est bien présent dans la Selec’Son cette semaine !

Il nous dévoile ici le clip de son morceau « Question d’honneur » en futuring avec S-Crew. Gros son bien lourd, c’est propre et prenant.

Un mot : EXTRAORDINAIRE. Quelle technique, quelle plume, quel talent ! Un régal, tout simplement !

Sneazzy‘s back ! Un retour exceptionnel avec un couplet magique. 1995 annonce la couleur : les roues du Raptor crissent ! Alpha Wann est toujours dans sa bulle et on s’en réjouit ! Merci Nekfeu !

Ces deux acolytes de la scène New Yorkaise, Nu Sky et Eskuche nous offre le fruit de leur collaboration : Elrow.  Ils combinent subtilement les sonorités contemporaines avec une touche de groove.

Rohff nous a surpris avec un album très réussi ! Non il n’est pas en perte de vitesse, la preuve avec cette rafale de punchlines signée le Mzé des comocos.

Le duo roumain Khidja revient en force avec cette track très ambiant ponctuée de notes sorties directement du puit d’inspiration sans fond qu’est la musique arabe.
L’EP El Fadaa (Malka Tuti Record) dont est issu « Racheta El Fadaa » sort le 14 décembre prochain. Y sont aussi présents Baris K et Mr Mehmet Aslan le turc, auteurs d’un remix tout simplement génial. À vos casques !

Don Goliath, spécialiste berlinois du chiptune/dub aux touches parfois techno, parfois dubstep, nous délivre sa mixtape Roots To The World Vol.1 qui, vous l’aurez deviné, reprend la ligne instrumentale du roots reggae.

Le groupe Jayadeva sort son premier album ! Et rien de mieux qu’une belle mise en bouche avec le clip du titre « Drive your reggae soul » qui met en image les deux ans d’aventure du groupe en amont de la sortie de l’album. (Très) probable chronique à venir !

Découvert par le label Daptone Records, le chanteur soul new-yorkais Charles Bradley a enfin connu le succès avec No Time For Dreaming en 2011 et Victim of Love en 2013. Il prépare la sortie de son troisième album Changes prévu pour le 1er avril 2016 avec une représentation à l’Olympia le même jour, 44 ans après le concert génial de son modèle James Brown.

Laisser un commentaire